Pour ce joli souvenir il nous faudra
-2 jolis chevaux bien dans leur peau, une petite rouquine 😉, un gentil bai (Aragon) et un petit chien tout noir avec de belles moustaches.
-un jour d’automne froid, lumineux.
– de belles couleurs rouge, orange, jaune, vert-brun.
– et un fruit automnal marron plein de piquants🤔.
J’ai toujours aimé partir en balade avec nos chevaux et notre chien Djenny, les jours d’automne où il commence à faire frisquet.
J’adore m’habiller chaudement , préparer ma jument, la faire belle et partir dans le froid, la brume et avoir ce sentiment d’être seule au monde.
Mon souvenir d’aujourd’hui vient de ces jours là.
On prépare les chevaux avec mon mari. L’odeur des écuries nous envahit, l’air frais, le corps chaud des chevaux.
Djenny passe d’un box à l’autre toute impatiente.
On part comme toujours a pied pour que tout le monde puisse se détendre et s’échauffer tranquillement.
La plaine est légèrement brumeuse et les températures ont refroidi les derniers promeneurs de la saison.
Nous sommes seuls dans le calme de la campagne. On se dirige vers la forêt.
On se met en selle. Une petite brise agite les derniers maïs encore sur pied, les chevaux sont fringuants. Après un petit trot bien énergique et plein de joie, la forêt s’ouvre à nous. On repasse au pas dans le calme. Les naseaux fument, la forêt est à nous on fait silence pour tenter d’apercevoir ses habitants.
Les tons jaunes et oranges dominent et éclairent la forêt.🍁🍂🍃
C’est l’automne et qui dit automne dit châtaigne 🌰.
Une partie de cette forêt a été exploité et quelques rangés de châtaigniers y ont été planté. Nous les avions repérés au printemps quand ils étaient en fleur. Les châtaignes sont mûres et le sol en est recouvert. On met pied à terre et on commence à ramasser les plus belles. Chacun dans une allée. Rapidement il nous faut nos deux mains, on lâche les chevaux. Ils restent près de nous, intrigués, ils commencent à baisser le nez pour chercher avec nous. On avance ensemble au même rythme. On s’aperçoit qu’ils dégagent eux aussi les châtaignes de leur bogues et en dégustent quelques unes.
Le moment était si agréable qu’on a ramassé plus de châtaignes qu’il ne nous en faillait.
Mais j’en garde un sentiment de calme, de bien être, et d’osmose entre nous. Les odeurs d’humus de la forêt sont restés en moi ainsi que les couleurs si chaudes et lumineuses de l’automne. ❤️🧡💛💚