Suivez pas à pas l’éducation de différents chevaux et poneys
A travers le projet “Journaux Équestres”, je vous invite à découvrir mon travail quotidien auprès des chevaux. Jour après jour, je filme le travail de différents chevaux et poneys pas à pas. Des séances que je commente tout du long, pour vous permettre de comprendre à chaque instant ce que je cherche et le pourquoi de mes actions ou réactions. Du cheval “vert” qui n’avait jamais travaillé avant à mes propres chevaux avec lesquels je travaille depuis plusieurs années, découvrez une grande variété de parcours et d’exercices !
Découvrez
Gwen est une jument Welsh Cob de 6 an qui a connu un début de vie un peu compliqué. Achetée une 1ère fois, elle est retournée à son éleveuse car trop craintive. Celle-ci la fait saillir et la met en vente pleine. Elle est alors achetée par sa propriétaire actuelle qui la laisse pouliner tranquillement. Après le sevrage du poulain, cette dernière décide de commencer à la débourrer. Mais la jument a encore une fois des réactions trop vives et imprévisibles.
Elle arrive donc chez moi pour que je m'occupe de son éducation à pied en vue d'un possible débourrage par la suite. On part de loin puisqu'elle n'a pas de travail, mais j'adore tout de suite cette jument chez laquelle je sens un joli potentiel !
A travers son journal de travail, découvrez comment ce beau cheval apprend à gérer ses émotions et développe de belles allures, jusqu'au piaffer !
Kebir est un poney pottock de 2 ans. A son arrivée chez sa propriétaire, il vit en troupeau avec un autre pottock, tous deux étant entiers. Son ami étant craintif et fuyant l'homme, il apprend à faire de même et se laisse difficilement attraper. Sa propriétaire décide alors de castrer les 2 poneys et de revendre son ami avec qui elle peine à nouer une relation.
Manquant de temps pour l'éduquer, elle m'amène Kebir pour du travail à pied. L'objectif ? En faire un poney avec lequel jouer en liberté et s'amuser avec des exercices dits de spectacle.
Il se révèle un poney adorable et très proche de l'homme ! Son exercice préféré : le coucher. Peu énergique pour un 2 ans, après avoir mis en place les bases, je m'efforce de lui faire quand même aimer le mouvement et de développer son expressivité.
Honyx est un cheval miniature de 5 ans. Etalon dans un élevage, il est très gentil mais ses propriétaires ne savent pas comment s'y prendre pour lui apprendre à communiquer et à s'amuser avec l'humain.
Il arrive donc chez moi pour cette raison. Pour que je fasse son éducation à pied et que je lui apprenne quelques tours qui feront leur effet pour présenter les qualités et le potentiel de sa race.
Hyper doux, ce petit cheval apprend vite et avec plaisir. Pas espagnol, coucher, assis en direct ou depuis le coucher, cabré... Il fait de son mieux pour résoudre les problèmes que je lui pose.
Isolde est une jument de sport de 4 ans avec laquelle sa propriétaire faut du CSO. Très sage sous la selle, elle avait par contre d'importantes problématiques avec elle à pied. En effet, Isolde ne lui prêtait pas attention, la bousculant dans les échanges quotidiens et allant jusqu'à mordre ou taper lorsqu'elle était contrariée.
Elle est donc venue un mois à l'écurie pour apprendre à coopérer avec l'humain. A travers une dizaine de vidéos, je vous partage les différentes étapes de son éducation. Marcher en main ; gérer son anxiété ; rester immobile pendant les soins, la préparation, le ferrage, et au montoir ; accepter le spray qui l'effrayait ; monter calmement dans un van...
Autant de choses qui rendent le quotidien simple et agréable autant pour l'humain que pour le cheval !
Chipmunk est un poney de course croisé Welsh et Anglo Arabe de 7 ans. Au départ, il devait rester 2 mois à la maison pour des vacances. Malheureusement, il s'est montré agressif avec les poneys qui devaient lui tenir compagnie et est donc reparti rapidement. De plus, j'ai été malade peu après son arrivée et ai dû faire une pause de 15 jours dans le travail des chevaux. par conséquent il a peu travaillé avec moi et son journal contient très peu de vidéos.
Cependant, je vous l'ai laissé car ce poney est très anxieux et je trouve intéressantes le peu de séances que j'ai filmées. Notamment si vous avez vous aussi un cheval anxieux.
J'espère donc que ces quelques vidéos vous seront utiles !
Hélios est le dernier arrivé dans ma famille équine ! Poulain miniature, il est arrivé encore tout sauvage, n'ayant jamais été licolé ni manipulé.
A travers son journal je vous invite à suivre chacun de ses apprentissages : mise du licol, pansage, prise des pieds, communication et sorties en main...
Ce journal restera ouvert, puisque Hélios restera à la maison !
Phoebus est l'un de mes propres chevaux. Bel espagnol, il apprend vite mais il manque de confiance en lui et en ce qui l'entoure, ce qui en fait un partenaire exigeant. Il a besoin de beaucoup de calme, de constance et de clarté.
Nous travaillons ensemble en main, en liberté ou en longe, et en selle. Toujours sans mors bien sûr, avec une orientation dressage. Je pratique une équitation intuitive et posturale, avec arrêt au souffle et très peu d'actions sur les rênes.
Le Journal de Phoebus restera ouvert, puisqu'il passera sa vie à mes côtés. Il est déjà plutôt avancé dans son travail, ce qui vous permettra de découvrir un travail un peu différent de ce que je peux faire avec des chevaux qui viennent à la maison pour quelques semaines seulement.
Le travail à pied ou monté avec les chevaux me passionne ! Découvrir la personnalité du cheval ou du poney, gagner sa confiance, développer une communication fine et joyeuse… C’est un plaisir sans cesse renouvelé.
Pour moi, l’objectif est toujours que le cheval prenne le plus de plaisir possible à l’échange. Et que les exercices lui apportent quelque chose. De la confiance en lui et en l’humain ; plus de plaisir à habiter et à utiliser son corps ; une occasion de dépenser son énergie et d’utiliser son intelligence.
J’aime le voir progresser et se révéler au fil des séances !
Et c’est cette passion pour le travail auprès du cheval, le jeu et la communication avec lui que j’ai eu envie de vous partager à travers ces Journaux Équestres. A travers des séances filmées et commentées en direct, avec mes chevaux ou ceux que je reçois au travail, je vous offre la possibilité de découvrir en détail mon approche du cheval.
Abonnez-vous !
Ces Journaux Équestres, ce sont des dizaines de vidéos de l’évolution de différents chevaux et poneys dans leur éducation et leur apprentissage d’exercices variés.
Et surtout, la possibilité de voir chaque étape de ces apprentissages, et non un résumé présenté avec un cheval qui maîtrise déjà l’exercice ! Parce que chaque cheval a son propre rythme, sa propre façon de répondre à un problème qu’on lui pose. Et c’est ce que je trouve passionnant : la remise en questions constante, les idées qu’on doit avoir pour guider chacun dans la direction qui nous intéresse.
Une plongée dans mon univers équestre vous intéresse ? Alors vous êtes au bon endroit !
Oui !! Je sais, ça fait beaucoup de vidéos !! Et ça va encore augmenter avec le temps…
Non, en vous abonnant à Aventures Equestres, vous avez accès à tous les journaux ! Mieux vaut en avoir trop que pas assez, non ?
Non ! Ces journaux ne sont ni des cours ni des formations. Ce sont seulement des vidéos commentées de mes séances de jeu ou de travail avec différents chevaux ou poneys.
Ils ont pour unique but de vous montrer comment je travaille et de vous faire partager ma passion pour tout ce que je réalise autour des chevaux.
Si chaque journal est appelé “cours” et chaque page “leçon” sur ce site, c’est parce que j’ai choisi de les présenter à travers un plugin destiné à l’origine à la création de cours en ligne. Ce choix est lié à une question pratique, et non à la nature du contenu.
Aucune vidéo n’a donc pour but de vous inciter à faire comme moi !
Non ! Des commentaires peuvent être postés mais je ne pourrai pas prendre le temps d’y répondre. Comme expliqué dans la réponse à la question précédente, il ne s’agit pas de cours mais simplement du partage de mon travail quotidien.
Pour l’instant, je ne prévois pas de retirer les journaux du site, ce qui signifie qu’ils ne feront que s’ajouter et / ou s’étoffer au fil des semaines et des mois.
Cependant, je me réserve le droit d’une mise à jour lorsque j’en aurai l’envie, si ma façon de travailler évolue ou simplement si je commence à avoir trop de journaux en ligne !
Mais dans tous les cas il y aura toujours des dizaines de vidéos à visionner, et si changement il y a, ce sera pour le meilleur !
Non, il est possible de s’abonner n’importe quand. Simplement, les offres tarifaires, elles, pourront être limitées dans le temps.
Ce n’est pas nécessaire, mais comme ce ne sont pas des cours, si je parle par exemple de la présence ou de l’énergie, je n’entrerai pas dans les détails !
Hors promotion spéciale, le tarif d’un abonnement est de 39,90€ par mois.
Oui, jusqu’à ce que vous annuliez votre abonnement, vous serez automatiquement prélevé à la fin de votre période d’abonnement, pour la période suivante.
Par exemple, si avez choisi un abonnement d’un mois souscrit le 1er janvier, vous serez prélevé(e) du même tarif le 1er février, et de même chaque mois aussi longtemps que vous serez abonné(e).
Oui, bien sûr ! Si vous choisissez de vous désabonner, vous aurez toujours accès aux vidéos jusqu’à la fin de la période que vous aviez choisie (par exemple un mois), et ne serez donc pas remboursé(e) pour cette période. Par contre il n’y aura pas de nouveau prélèvement à la fin de la période en cours.
Pour mettre fin à votre abonnement, il vous suffit de vous rendre ici : Gérer mon abonnement
Vos identifiants sont les mêmes que vous avez créés en vous abonnant.
Il arrive parfois que le paiement échoue. Si c’est le cas, il se peut qu’un compte ait été créé pour vous et que vous en ayez été informé(e) par email, mais sans qu’il vous soit possible d’accéder aux journaux. Vérifiez donc en 1er lieu que le paiement apparaisse bien comme prélevé sur votre compte. Si ce n’est pas le cas, recommencez la souscription. Le cas échéant, connectez-vous avec les identifiants reçus par email avant de le faire.
Si le paiement a bien été prélevé de votre côté, envoyez-moi un email à cette adresse : defemmeacheval@gmail.com
Pas de panique surtout ! Passant mes journées auprès des chevaux je ne vous répondrai peut-être pas de suite, mais je reviendrai vers vous aussitôt que possible et nous trouverons une solution ensemble !
Commencez par vous connecter en utilisant les informations reçues par email à la création de votre compte, ou avec les identifiants que vous utilisez déjà pour accéder à un accompagnement ou à une formation.
Puis, cliquez sur “Mon espace” dans le menu en haut du site. Là, choisissez le journal qui vous intéresse, et voilà !