Votre lien au cheval doit être plaisir ! L'équitation est un loisir. Refaites-en un espace d'épanouissement et de développement personnel. - De Femme à Cheval - Laure Souquet

Votre lien au cheval doit être plaisir !

Dans notre société occidentale, l’équitation est un loisir. Non une obligation ! Equitation et lien au cheval devraient donc rimer avec plaisir

Equitation, loisir et plaisir ?

Rien ni personne ne vous force à monter à cheval. Si vous le faites, c’est parce vous en avez un jour ressenti l’envie. Vous vouliez vous faire plaisir en partageant des moments de qualités avec des chevaux ou un cheval. Pourtant, pour nombre de cavalières la notion de plaisir semble avoir disparu de l’équation… L’équitation qui devait être un loisir devient stressante lorsqu’on se met la pression pour un résultat. Et le cheval qui devait être un compagnon avec qui partager de beaux moments devient un être qui met sa cavalière en difficulté. On s’énerve parce qu’on n’y arrive pas, ou que le cheval ne fait pas ce qu’on voudrait qu’il fasse. Ou bien on stresse pour lui et ce qui pourrait lui arriver. Ou on se sent mal à l’aise sous le regard des autres. Au lieu de s’épanouir auprès du cheval, on se renferme et on se durcit, parce que les moments auprès des chevaux ou de son cheval sont devenus difficiles. C’est tellement dommage et je le vois si souvent !

Et vous, où en êtes-vous ? Diriez-vous que tous les moments que vous passez avec votre cheval ou avec les chevaux sont des moments de plaisir et de joie ? Pensez-vous à votre lien au cheval comme à un espace d’épanouissement personnel et mutuel ? Si un observateur extérieur vous regardait évoluer avec votre cheval ou celui dont vous prenez soin, qualifierait-il ces échanges de loisir ?

Du développement à l’épanouissement personnel

Si aujourd’hui l’équitation ne vous apporte plus un réel plaisir, c’est que vous vous êtes perdue en chemin. Mais soyez rassurée, ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez aisément retrouver le chemin d’une pratique plus simple et plus légère. C’est une simple question de point de vue. En effet, il n’est pas nécessaire de changer le monde pour que les choses changent. Il suffit de modifier la façon dont vous le regardez. Et il en va de même pour votre lien au cheval ou aux chevaux. Vous pouvez continuer de faire exactement les mêmes choses, mais si vous les regardez différemment vous les vivrez aussi différemment. C’est toute l’idée de ce que l’on appelle le développement personnel. Reprendre le contrôle sur l’histoire que vous vous racontez pour changer votre réalité. Et ce qui est extraordinaire, c’est que les chevaux sont de merveilleux guides pour cela. Tout simplement parce qu’ils réagissent instantanément à la moindre modification de votre état intérieur. Ce qui vous permet de savoir immédiatement où vous en êtes.

Ainsi, vous pouvez choisir de considérer votre lien à votre cheval ou aux chevaux comme un espace de développement personnel. Et de cette façon, vous pouvez le transformer rapidement en un véritable espace d’épanouissement, pour vous comme pour le cheval, en y ramenant de la joie et de la légèreté !

Ramenez de la joie dans votre lien au cheval et refaites de votre équitation un plaisir et un loisir !

Pour retrouver une équitation plaisir, il faut ramener de la joie dans votre lien au cheval. Que chaque moment passé avec lui redevienne simple et facile. Pour cela, il vous faut identifier les attentes que vous avez placées dans cette relation avec le cheval. Et probablement les redéfinir. Car elles sont la clé de vos ressentis. Eh oui, c’est vrai, s’ouvrir à la joie est un choix qu’il ne tient qu’à vous de faire ! Cela peut paraître simpliste, car en réalité il y a souvent un certain nombre d’étapes à passer dans votre voyage intérieur pour y parvenir. Mais cela se fait et vaut largement le coup.

En plus, cette recherche est passionnante ! Elle vous fera grandir, évoluer, et vous amènera sur des chemins et en des lieux que vous n’auriez peut-être jamais espéré atteindre. D’autant que vous ne serez pas seule à en profiter, car en libérant le cheval de vos attentes vous lui ferez un beau cadeau à lui aussi. Il aimera vous sentir paisible et heureuse à ses côtés, vous fera d’autant plus facilement confiance et recherchera même votre présence ! D’un coup, votre relation sera redevenue plaisante et épanouissante pour vous deux.

Vous pouvez vous lancer seule dans ce grand changement. En écoutant votre cœur et votre cheval, vous y parviendrez. Mais si vous souhaitez vous sentir guidée et entourée par un groupe de cavalières partageant vos motivations, le programme De Femme à Cheval est là pour ça !

Texte : Laure Souquet
Photos : Kevin Simonet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut