Faites confiance à votre ressenti et écoutez votre cœur pour une belle relation, un beau lien au cheval - De Femme à Cheval, développement personnel et féminin sacré auprès des chevaux - Laure Souquet

Faites-vous confiance, oubliez le regard des autres

Il est important d’apprendre à faire confiance à votre ressenti concernant votre cheval. Le monde de l’équitation juge facilement, c’est vrai. Difficile parfois de suivre votre cœur quand chacun vous dit comment vous devriez faire et être avec votre cheval. Mais vous avez en vous la force qu’il faut pour vous écouter, et votre cheval le vaut bien !

Les gens vous parlent d’eux lorsqu’ils vous jugent

Si vous considérez le cheval d’une façon différente des cavaliers qui vous entourent à l’écurie ou dans votre famille, cela peut être difficile à vivre. Souvent parce qu’ils veulent vous aider, ou parce que votre façon d’être, les autres tentent de vous imposer leur point de vue. “Ton cheval a 5 ans, tu devrais déjà le monter” ; “ce n’est pas un chien, c’est sur son dos qu’il faut te promener” ; “sois plus ferme avec lui, tu vois bien qu’il se moque de toi”… Par toutes ces remarques insidieuses, ceux qui voient les choses différemment de vous tentent de vous remettre sur ce qu’ils considèrent comme le doit chemin. Et il peut se révéler très dur de ne pas céder ! Surtout s’ils ont davantage d’expérience que vous auprès des chevaux. Et plus encore s’il s’agit de moniteurs ou autres professionnels.

Mais les gens ne parlent jamais vraiment de vous. En réalité ils parlent d’eux-mêmes lorsqu’ils vous jugent ou vous donnent des conseils que vous n’avez pas demandés. Ils vous disent leurs propres peurs. Ils vous avouent leur manque de confiance en eux et leur besoin que vous les rassuriez sur leur importance ou leur talent. Ou bien ils tentent de cacher que votre approche les amène à se poser des questions auxquelles ils ne sont pas prêts à répondre. Quoi qu’il en soit, c’est de leur propre histoire qu’il s’agit, et elle ne vous concerne pas.

Aussi, la meilleure chose à faire est de les écouter et d’entendre le besoin qui se cache derrière leur intervention. Puis, de suivre votre cœur.

Votre lien au cheval vous appartient

Votre façon d’entrer en relation avec un cheval vous appartient. Personne n’est en droit de la juger du moment qu’elle ne met pas les autres en danger ni ne fait de mal au cheval. Elle dépend de votre sensibilité et de votre nature, qui sont uniques. Le regard des autres n’a pas à l’influencer, car ils n’ont pas à vous dire qui vous devez être ni ce que vous devez ressentir.

Rien ne vous oblige à passer du temps avec un cheval. Si vous le faites, c’est que vous espérez trouver quelque chose dans cette relation. Or, comment le pourriez-vous si vous laissez une autre personne définir pour vous la nature de ce lien ? Chaque moment que vous passez avec votre cheval ou celui dont vous prenez soin vous appartient. Vous êtes légitime à en faire ce que vous voulez. Mais pour cela, encore faut-il vous autoriser à être vous-même et à le revendiquer. Encore faut-il aussi avoir confiance en la personne que vous êtes et en vos ressentis. Et avoir conscience que cette personne mérite non seulement d’exister et de s’exprimer, mais également d’être connue.

Lorsque vous vous reconnectez à votre vraie nature et que vous faites le choix de vous autoriser à l’incarner, vous découvrez votre façon magnifique et unique d’entrer en lien avec les autres. Vos relations avec les chevaux deviennent magiques, et vous ne craignez plus le regard des autres. Parce que vous savez qui vous êtes et qui vous voulez être. C’est une assurance très confortable, pour vous mais aussi pour le cheval, que votre confiance rassure. Et vous avez en vous tous les pouvoirs pour l’acquérir !

Texte : Laure Souquet
Photos : Kevin Simonet

2 commentaires sur “Faites-vous confiance, oubliez le regard des autres

  1. Merci beaucoup Laure pour ces articles je me reconnais vraiment dans ce que tu dis, manque de confiance, d’expériences, et donc peur d’assumer mes choix et de revendiquer qui je suis et mes décisions vis à vis de mes chevaux et mon entourage.
    Merci beaucoup !
    Très contente de participer à ton accompagnement je suis déjà sur que ce sera un chemin merveilleux qui va m’aider à évoluer !

    1. Je suis très heureuse que mes articles et exercices te permettent de te rapprocher de tes chevaux et de créer avec eux des relations encore meilleures !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut