Soyez authentique avec votre cheval, reconnectez-vous à votre essence - De Femme à Cheval, développement personnel à travers le travail en liberté

Retrouvez votre nature auprès du cheval

Etre authentique est la seule façon de construire une relation saine avec l’autre, qu’il soit humain ou cheval. Et si l’humain peut être trompé quant à votre authenticité, le cheval, lui, ne le peut pas. C’est ce qui fait de lui un compagnon de choix pour vous aider à être vous-même et à vous reconnecter à votre essence.

Etre authentique, qu’est-ce que ça signifie ?

Etre authentique, c’est être soi-même. Reconnaître et accepter ses émotions et ses sentiments. Etre honnête en les laissant s’exprimer librement. Exprimer clairement ses limites. C’est être la personne que l’on est au fond de soi plutôt que d’essayer d’en paraître une autre. En somme, c’est agir avec naturel. C’est à dire en incarnant sa vraie nature, sa véritable essence.

Malheureusement, dès l’enfance on apprend à réfréner sa nature et à la dissimuler. Parce que l’on veut plaire à ses parents, ou en tous les cas ne pas leur déplaire, on apprend à cacher ses larmes ou à taire son enthousiasme. A dire ce qu’il faut dire même si on ne le pense pas. Ou à faire ce qu’il faut faire même si on n’en ressent pas la moindre envie, parce que les convenances sociales l’exigent. Peu à peu, année après année, on cesse d’être soi pour être celle que la société attend de soi. Finalement, on se perd parfois complètement et on finit par oublier qui l’on est vraiment. Dès lors, toutes les relations que l’on entretient deviennent des formes de mensonges. Redevenir authentique demande alors de se reconnecter à sa nature véritable, ce qui peut se révéler être un véritable voyage !

Comment votre relation avec votre cheval peut-elle vous aider à devenir authentique ?

Les chevaux ont une incroyable capacité à lire ceux qui les entourent. Leurs congénères bien sûr, mais aussi les être humains. Votre cheval sait à chaque instant ce que vous ressentez et comment vous vous sentez. Il le sait peut-être même mieux que vous, si vous n’êtes plus connectée à vos émotions. Car il sait ressentir votre état de tension musculaire, par exemple, et analyser vos phéromones. Aussi, si vous tentez de nier vos ressentis et d’agir en dépit d’eux, il le perçoit. Et il y réagit en se braquant ou en prenant peur car il ne vous comprend pas. Si vous écoutez votre cheval, vous pouvez donc en apprendre beaucoup sur votre façon d’être auprès des autres.

Tout simplement parce que chaque fois qu’il refuse de vous suivre ou de vous écouter, c’est que quelque choses se passe en vous. Par conséquent, lorsque cela arrive, arrêtez tout et interrogez-vous. Demandez-vous quelle émotion est montée en vous et pourquoi. Si vous êtes en selle, mettez pied à terre. Prenez une grande inspiration, et écoutez ce que vous dit votre corps. Si vous avez peur, c’est que la situation que vous vivez est dangereuse, pour vous ou pour votre cheval. Il se peut que ce soit son propre stress que vous ressentiez. Ou bien que vous pressentiez un accident à venir. Dans tous les cas, écoutez-vous ! Mettez fin à la séance car rien ne pourra bien se passer si vous êtes anxieuse. Et si vous êtes irritée ou en colère, faites de même. Vous n’êtes pas en état de faire quoi que ce soit de constructif. Par contre, prenez le temps d’analyser ce que vous ressentez et la raison pour laquelle vous étiez sur le point de ne pas écouter ce ressenti. Vous en apprendrez beaucoup sur vous !

Au fil du temps, vous deviendrez de plus en plus attentive à vos ressentis et vous apprendrez à les respecter en toute circonstances. Non seulement votre relation au cheval deviendra authentique, mais aussi toutes vos relations humaines.

Comment faire pour démêler ce qui se passe en vous ?

Si vous êtes trop “civilisée”, trop coupée de vous-même depuis trop longtemps, il se peut que le simple fait de vous arrêtez pour vous écouter ne suffise pas. Que vous ne soyez plus capable de décrypter ce qui se passe en vous ni de découvrir pourquoi. Dans ce cas, il est grand temps de commencer un travail intérieur pour vous reconnecter à votre essence !

Le mot “travail” peut faire peur, mais il s’agit en fait d’une libération intérieure. Aller chercher en vous ce qui a besoin de s’exprimer. Libérer les émotions non vécues, les mémoires de souffrances qui vous bloquent. Reprendre contact avec votre nature véritable. La redécouvrir par des exercices de méditation ou de visualisation qui vous permettront de plonger doucement en vous et de reconnecter avec votre inconscient pour y chercher des réponses. Ce travail ou ce chemin effectué de votre côté vous permettra déjà de vous retrouver peu à peu vous-même. Et en vous retrouvant, vous retrouverez aussi le cheval, dans un lien plus vrai et plus simple. Au fil d’allers retours entre vous et lui, vous réapprendrez à vous connaître et à exprimer qui vous êtes avec douceur. Ceci au contact d’un être sensible qui ne vous jugera pas et ne vous tiendra pas rigueur de vos balbutiements. Envisagée comme cela, l’aventure du développement personnel auprès du cheval est merveilleuse et se fait tout en délicatesse, pour vous comme pour lui.

C’est à cela que je vous invite à travers le programme De Femme à Cheval.

Texte : Laure Souquet
Photos : Kevin Simonet

2 commentaires sur “Retrouvez votre nature auprès du cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut