defemmeacheval@gmail.com       

L'écoute active pour bien communiquer avec le cheval - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formations Équestres en ligne

L’écoute active pour mieux communiquer avec le cheval

Offres-tu à ton cheval une écoute active ? On sait aujourd’hui combien c’est important pour bien communiquer entre humains. Et bien que ce soit tout aussi fondamental avec les chevaux, on n’en parle pas ! Je t’invite donc dès aujourd’hui à introduire l’écoute active dans ta relation aux chevaux. Tu verras qu’elle en sera transformée…

L’écoute active, qu’est-ce que c’est ?

L’écoute active est une façon d’écouter l’autre en lui étant pleinement présent. Avec une réelle volonté de lui permettre de s’exprimer et de le comprendre. Notamment sur le plan émotionnel. On commence par écouter l’autre jusqu’au bout, sans l’interrompre. Puis on s’efforce de lui renvoyer ce que l’on a compris de son message pour valider cette compréhension. Si besoin, on lui pose ensuite des questions pour l’amener à explorer plus profondément son ressenti. C’est une approche bienveillante qui demande d’aborder l’autre sans jugement aucun. On lui offre simplement un espace pour qu’il se sente entendu.

Cette écoute est transformatrice pour celui qui en bénéficie, mais elle transforme aussi de façon extraordinaire la qualité de la relation entre ceux qui se l’offrent mutuellement. Écouter l’autre activement, c’est une façon de lui offrir de l’amour, du soutien, et une véritable place dans la relation. Se sachant considéré et entendu, il se sent aussi en confiance. Il s’autorise à être lui-même. Et on se retrouve à échanger avec la véritable personne qu’est l’autre, plutôt qu’avec le masque de sa personnalité. Masque qu’il est forcé de porter pour répondre au nôtre lorsqu’on ne laisse pas de place à un véritable échange.

Nous aurions donc tout intérêt à faire de cette écoute active notre façon générale d’échanger ! Et c’est ce que font naturellement ces personnes auxquelles on aime se confier et à qui on se surprend parfois à raconter des détails intimes de nos vies à peine les a-t-on rencontrées.

Et à mon sens, c’est aussi la qualité d’écoute et d’attention que l’on devrait toujours offrir au cheval. Celle qui lui permet de se sentir entendu, compris et en confiance dès les 1ers instants d’une relation.

Comment offrir une écoute active à un cheval ?

Pour écouter activement un cheval, la 1ère chose à faire est de faire taire son discours intérieur. C’est d’autant plus important que le cheval, lui, s’adresse à nous de façon non verbale. Habitués comme nous le sommes à nous focaliser sur le discours parlé, celui que l’on entend ou celui que l’on entretient dans nos têtes, nous passons facilement à côté. Pour bien écouter le cheval, il faut donc revenir en toi. En étant pleinement présente à tes sensations et à tes ressentis, donc en habitant pleinement ton corps et le moment, tu empêche ton esprit de générer des pensées en continu. Tu fais le silence en toi, et tu deviens pleinement disponible à ton échange avec le cheval.

Tu peux alors vraiment l’écouter. C’est à dire, laisser venir se poser en toi tous les messages que son corps t’envoie en permanence. À travers ses mimiques faciales, ses postures, et ses gestes ou déplacements. Et ressentir ce que ces messages produisent en toi. Car tu sais, instinctivement, lire l’état émotionnel et la gestuelle de tout autre être vivant. Il te faut juste faire confiance à ton ressenti. Ayant perçu et compris le message du cheval, tu peux alors le lui montrer ou lui répondant avec empathie. De cette façon, tu peux t’ajuster à chaque instant aux besoins du cheval. Il se sent écouté, compris, et en confiance. Il se détend et reste calme à tes côtés, ce qui renforce ta propre confiance en lui.

Par exemple : Tu t’approches du cheval, il redresse son encolure et esquisse un geste pour se détourner de toi ? Si tu le perçois aussitôt, tu vas naturellement t’arrêter et même faire un pas en arrière puisque tu aura senti l’inconfort et le désir de fuite du cheval. Alors il va s’arrêter lui aussi dans son geste. T’observer. Lire ton état intérieur. Constater que tu as su lire son geste et y donner la bonne réponse. Et finalement, il va se détendre.

Tu perçois le changement dans sa respiration. Le relâchement de sa ligne du dessus. L’ouverture, dans son énergie. Tu peux recommencer à t’avancer. Etc. Jusqu’au 1er contact où, parce que tu es toute entière à son écoute, tu vas le laisser te sentir et te toucher avant même de songer à le toucher toi-même. Et tu auras transformé en profondeur la nature même de votre échange. Tu auras montré au cheval que non seulement tu perçois ses signaux mais qu’en plus tu les comprends. Tu lui auras donc donné l’envie véritable de communiquer avec toi, peut-être pour la 1ère fois de sa vie !

Le chemin vers cette écoute active du cheval, c’est ce que je t’enseigne dans chacune de mes formations. Car pour moi c’est le fondement de toute relation bienveillante, respectueuse et épanouie avec le cheval.

Crée avec ton cheval une relation basée sur cet échange intuitif et bienveillant !

Tu rêves d’établir une connexion plus profonde avec ton cheval en développant avec lui une relation basée sur une écoute active ? Rejoins la formation en ligne, « Objectif Sérénité » ! Tu apprendras à cultiver la pleine présence et découvriras des techniques pratiques pour l’aider à gérer ses émotions et communiquer avec lui de façon douce et efficace. Rejoins une communauté de cavalières bienveillante dans cette aventure vers une approche du cheval empreinte de douceur et de sérénité !

Texte : Laure Souquet
Photos : Kevin Simonet

3 commentaires sur “L’écoute active pour mieux communiquer avec le cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner