defemmeacheval@gmail.com       

Pourquoi monter à cheval la peur au ventre ? Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Pourquoi monter un cheval la peur au ventre ?

Monter à cheval devrait toujours être un plaisir. Pourquoi se forcer si on a peur ?

L’équitation est aujourd’hui un loisir pour la plupart des gens. Malgré cela, nombre de cavaliers et cavalières de tous les âges se forcent à monter à cheval alors qu’ils ont la peur au ventre. Pourquoi ?  

Lorsqu’on a peur, on ne prend pas de plaisir à monter à cheval !

De nos jours et dans nos pays dits « développés », monter à cheval n’est plus une nécessité vitale. Même si certaines personnes en font leur métier, la plupart des gens pratiquent l’équitation comme un loisir. Si vous avez peur et que vous vous forcez à continuer de monter à cheval, ce n’est donc pas par obligation, comme pourrait le faire une personne qui n’aurait d’autre moyen de déplacement. Vous le faites par choix. Pour quelle raison ? Malheureusement, c’est souvent pour répondre à la pression des moniteurs ou même des cavaliers qui vous entourent. Mettre pied à terre quand on est cavalier, quelle honte !! Avouer qu’on a peur ? Impensable !! Non, mieux vaut se forcer à continuer de monter car sinon tout le monde juge ou se moque. Ou bien vous continuez de monter car vous êtes habité(e) par le fantasme du centaure. Espérant réaliser un jour ce rêve, vous vous accrochez ! Et il est vrai que le jeu en vaut la chandelle, à condition de bien vous y prendre. 

En tous les cas, chaque fois que tu montes sur un cheval avec la peur au ventre, tu te forces toi-même à passer un mauvais moment. Parce que, honnêtement, il est très désagréable d’être stressé, et encore pire d’être carrément tétanisé ! Mais si tu passes toute une séance dans l’appréhension, où est donc le plaisir ? Pourquoi t’infliger cela pour un loisir ? Ni le regard des autres ni aucun rêve ne valent de vivre ça. Peut-être est-il temps de te poser les bonnes questions, d’être honnête avec toi-même et de commencer à écouter ta peur ? Car elle n’est pas là par hasard. Elle t’envoie un message qu’il vaut la peine d’écouter si tu souhaites qu’elle cesse un jour.  

Avoir peur à cheval, c’est une réaction normale et saine

La peur est une émotion que génère notre corps pour nous mettre en garde lorsque nous nous trouvons danger. Elle apparaît lorsque nous vivons une situation que notre cerveau analyse comme potentiellement risquée. Soit parce que nous ressentons des sensations nouvelles et inhabituelles, soit parce que nous avons déjà connu des situations similaires qui se sont mal terminées. On peut donc avoir peur à cheval pour différentes raisons. Parce qu’on est débutant et qu’on n’est pas encore habitué(e) à la hauteur ni à la vitesse des déplacements. Ou parce qu’on a une  assiette moyenne et qu’on se sent en déséquilibre, donc notre cerveau anticipe la chute. On peut aussi avoir peur simplement parce qu’on est adulte et conscient que l’équitation peut être dangereuse. Ou bien  parce qu’on a vécu une chute qui a inscrit en nous un traumatisme.

Avoir peur est donc tout simplement un instinct de survie. Un jour où l’autre, tout le monde a peur. Au moment d’un accident, parce qu’un cheval devient incontrôlable, ou simplement parce qu’on n’est pas au mieux de sa forme et qu’on sent sa limite. C’est naturel et tu ne dois jamais avoir honte ni te sentir gênée parce que tu es effrayée. Parce que c’est tout à fait normal.  Je connais de très nombreux cavaliers, pros ou non, et tous ont déjà eu peur au moins une fois dans leur vie. Ceux qui n’ont jamais eu peur mentent ou bien ils sont inconscients. Alors reconnais ta peur et apprends à en faire une force. Car c’est possible ! Pour cela, il faut simplement apprendre à bien la gérer.

Comment gérer ta peur

Respecter ta peur

La peur étant générée par ton propre mental, tu peux tenter de la combattre et de la refouler. C’est ce que beaucoup de gens te conseilleront. Pour ma part, je conseillerais plutôt l’inverse. Écoute ta peur et respecte-la. Tenter de la nier est totalement inutile. On ne peut pas mentir à son propre corps. Par contre, en l’écoutant on peut tirer parti des informations qu’il nous donne.

Pour commencer, écouter ta peur peut te sauver la vie en t’évitant de prendre des risques. D’abord parce qu’elle peut te venir en réponse à un état de tension du cheval. Dans ce cas, elle t’indique que ce n’est peut-être pas le bon jour pour le monter. Fais confiance à ton ressenti et remets à plus tard ta séance. Préfère offrir à ton cheval une séance tranquille, de massages ou de grattouilles. Tu te rattraperas un autre jour, quand ton cheval sera calme et détendu. Pourquoi te mettre en danger à cause du mauvais temps ou de bruits de chasse au loin ? Vous as la vie devant toi. 

Ensuite, sache que si tu es en stressle cheval que tu prétends guider le ressent. Dès lors, il stresse lui aussi, ce qui peut le conduire à te mettre en danger. Et plus tu es tendue moins tu as de chances pour que ton corps ait la souplesse nécessaire pour suivre les mouvements d’un cheval qui bouge. Donc moins tu es en sécurité ! 

Travailler sur son origine

Si ta peur à cheval est générale et indépendante de l’état du cheval, mieux vaut donc éviter de monter tant que tu n’auras pas travaillé sur son origine. En effet, c’est la seule solution pour qu’elle disparaisse. Et pour cela, il te faudra demander l’aide d’un thérapeute. L’hypnose, par exemple, est un excellent moyen de comprendre l’origine profonde d’une peur et donc de s’en débarrasser.

Alors seulement tu pourras reprendre l’équitation à ton rythme, si nécessaire auprès d’une personne qui saura vous aider toi et ton cheval à reposer des bases solides. Parce qu’après s’être débarrassée d’une mauvaise association situation/émotion, il faut en reconstruire de nouvelles et réapprendre la confiance. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire les choses en douceur, à ton rythme, et en écoutant chacune de tes sensations. Chaque séance qui se sera bien déroulée viendra ancrer chez toi une toute nouvelle confiance. 

Pourquoi monter à cheval la peur au ventre ? Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Monter à cheval devrait toujours être un plaisir, pour le cheval comme pour le cavalier !

Apprendre à mieux connaître et comprendre les chevaux pour en avoir moins peur

Nous avons peur de ce que nous ne comprenons pas. Et c’est bien normal ! C’est pourquoi mieux on connait ce qui nous fait peur et plus cette sensation diminue.

Les chevaux sont loin d’être aussi imprévisibles qu’on le croit. Tout simplement parce qu’ils nous envoient de très nombreux signaux avant de réagir fortement. Et plus on les connait, plus on les comprend, mieux on sait prévoir leurs réactions. Apprendre à les écouter vraiment, cela permet de percevoir les tous 1ers signaux qu’ils nous envoient lorsque quelque chose les dérange ou les stresse. On peut alors agir de suite, avant que la situation en devienne dangereuse. C’est pour cette raison que je pense fermement que tout aspirant cavalier devrait d’abord passer beaucoup de temps auprès des chevaux à apprendre à communiquer avec eux avant de songer à se poser sur leurs dos. Que d’accidents seraient évités de cette façon !

NB : Communiquer efficacement avec un cheval pour le rassurer et lui apporter calme et sérénité, c’est ce que je t’apprends dans la formation en ligne « Objectif Sérénité« . Si tu as peur à cheval, rejoins une belle communauté de cavalières et deviens toi aussi la cavalière sereine dont ton cheval a besoin !

Et si ta peur ne passe pas, cesse de monter et découvre les joies du travail à pied !

Même si tu as peur de monter, tu peux prendre beaucoup de plaisir en passant simplement du temps avec ton cheval et en évoluant à pied avec lui. Bien sûr, tu peux tenter de travailler sur cette peur, et il se peut qu’elle passe. Mais cela n’est possible que si tu y es fondamentalement prête. Et si tu acceptes le fait que quoi qu’il en soit, le risque zéro n’existe pas avec les chevaux. Si tel n’est pas le cas, ou en attendant de trouver la bonne personne pour t’aider, pourquoi ne pas tout simplement cesser de monter ?

Après tout, contrairement à ce que prétendent certains cavaliers, les chevaux ne sont pas faits pour être montés. Ils ne naissent pas avec une selle greffés sur eux ni avec une place faites pour nous dans leur dos. Alors oui, monter un cheval permet de l’emmener découvrir le monde bien plus loin et bien plus vite qu’on ne peut le faire à pied. Mais ce n’est en aucun une nécessité. Si tu ne souhaites plus monter à cheval, c’est ton droit et personne ne peut te juger pour ça. D’ailleurs de plus en plus de gens se contentent de travailler à pied avec leurs chevaux et de marcher avec eux.

Le temps que tu passes à pied avec ton cheval est bien plus important pour la qualité de votre relation avec lui que celui que tu passes sur son dos


Laure Souquet
Photographe : Kevin Simonet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner