defemmeacheval@gmail.com       

Chevaux, câlins et caresses - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Chevaux, câlins, caresses et contacts physiques

Nous les humains, nous aimons câliner les chevaux. Le premier réflexe lorsqu’on en rencontre un est de tendre la main pour le caresser. Tous les chevaux ne sont pourtant pas friands de câlins. Et toi, fais-tu des câlins à ton cheval? Dirais-tu qu’il aime ça?

Etre câlin et aimer les caresses, une question de personnalité du cheval

Certains chevaux sont très proches de l’homme, très câlins, toujours à quémander des grattouilles. Mais d’autres chevaux sont bien plus distants, prompts à s’éloigner lorsque la proximité physique devient trop grande à leur goût. Est-ce parfois le cas de ton cheval ? Et comment ressens-tu cet éloignement dans ces cas là ? Beaucoup de gens le prennent mal, estimant qu’il s’agit là d’une forme de rejet ou d’ingratitude de la part du cheval qui leur refuse cet échange dont ils ont tant envie.

Pourtant, attendrais-tu de n’importe quel humain qu’il accepte avec plaisir et sans retenue un gros câlin ? Es-tu toi-même très portée sur les effusions et les embrassades, ou choquée lorsque tu rencontres une personne qui l’est peu ? Apprécier les caresses, les câlins ou les grattouilles, c’est une question de personnalité, même chez les chevaux ! Respecter le cheval, c’est aussi l’écouter sur ce point et s’adapter à ses envies.

Les chevaux sont-ils câlins et affectueux entre eux ?

As-tu déjà observé les échanges entre chevaux en troupeau ? Entre eux, les chevaux n’ont de contacts physiques de type grooming mutuel qu’avec certains individus très précis du troupeau. Des chevaux avec lesquels ils ont particulièrement d’affinités. De plus, chacun montre à l’autre l’endroit précis où il souhaite être massé. Ce ne sont donc pas des contacts aléatoires mais bien des rituels précis et codifiés, qui répondent à un besoin et à un désir mutuels. Et ces contacts se produisent uniquement lorsque les deux sont d’accord.

Deux chevaux qui ne se sont jamais rencontrés ne commencent que rarement à se gratter dès le premier contact. Ils prennent d’abord le temps de se sentir, de se jauger, puis d’apprendre à se connaître avant de décider s’ils auront, oui ou non, ce type de relation. Et certains sont plus exigeants que d’autres avec la qualité du lien d’amitié qui permet une assez grande proximité physique pour s’échanger des massages.

Toi aussi, demande l’autorisation du cheval avant de le toucher

Un cheval demande toujours l’accord de l’autre pour le toucher. Alors pourquoi devrait-il en être autrement avec les humains ? Pourquoi n’importe quel cheval devrait-il accepter que n’importe qui le touche ? Et pourquoi ton cheval devrait-il accepter tes câlins n’importe quand ?

Comme ils le font entre eux, à nous d’attendre que le cheval suggère l’échange, qu’il en ait l’envie. Car un cheval que l’on caresse  sans lui en demander l’autorisation peut le vivre comme une agression. Un non respect de son espace privé. Hélas, beaucoup d’entre eux ont appris à ne plus réagir lorsque qu’un inconnu viens les toucher. Mais cela n’en reste pas moins contraire à leur nature, et par là même stressant. Ils ont simplement été en quelques sortes désensibilisés à ces contacts forcés.

Donc si ton cheval accepte tes caresses, demande-toi s’il le fait par habitude ou s’il en est vraiment demandeur. Te le rend-il lorsque tu le grattes ? Pose-t-il le nez contre toi ou te rend-il le massage ? Te montre-t-il les endroits qui le démangent ou qui sont tendus ? Prête attention à ces signes et tente d’obtenir toujours l’accord du cheval avant de le toucher. Ce sera pour lui une preuve que tu es à son écoute, et il se sentira plus libre de d’exprimer son besoin.

Et si le cheval refuse caresses, massages et câlins ?

Peut-être ton cheval ne voudra-t-il jamais que tu le câlines. Et alors ? Cela n’empêche absolument pas la création d’un lien fort et sincère entre vous. De la même façon qu’un cheval qui vient se gratter le chanfrein sur toi n’exprime pas forcément son affection.

Prends le temps de te poser tranquillement près de ton cheval. Respire lentement et profondément, reviens en toi, puis ressens sa présence, simplement. Partager un moment de calme, de sérénité, de présence à toi-même et à ton cheval est pour lui un présent d’une qualité bien plus grande que toutes tes caresses ne le seront jamais. C’est une façon de le rencontrer différemment, sans attentes, sans pression, en te calant à son rythme et à sa fréquence. Ce qui compte avec un cheval, ce n’est pas le type d’échange, mais sa qualité.

Sois vraie, respecte les besoins et les limites de ton cheval. Et laisse-le choisir la distance à laquelle il se sent à l’aise dans chacune de vos interactions. Accepte le simple fait que la distance qu’il se choisit est fonction de sa personnalité, de son vécu et de sa sensibilité. Tu te rendras alors compte que, caresses ou pas, le lien est bien présent. Et sans le contact physique pour accaparer votre attention, vous serez tous les deux bien plus réceptifs à un autre type d’échange.

Laure Souquet


Photographe : Kevin Simonet

Un commentaire sur « Chevaux, câlins, caresses et contacts physiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner