Comment choisir son enseignant d’équitation ou coach ?
Choisir un enseignant ou un coach pour progresser en équitation, ça peut être compliqué. Comment savoir si tu peux lui faire confiance, s’il respectera ton cheval et tes valeurs ? Voici quelques conseils pour t’aider à faire le bon choix.
Avant de choisir un enseignant d’équitation ou un coach, définis clairement tes objectifs
Tout d’abord, avant même de commencer à chercher, il est important que tu détermines tes objectifs. Les questions à te poser sont les suivantes :
Que veux-tu apprendre à faire avec ton cheval ?
Ça semble évident mais c’est la 1ère question à te poser. Parce que tu devras choisir une personne qui sache déjà faire ce que tu veux qu’elle t’apprenne. Si si, ça vaut la peine de le préciser. Tu veux amener ton cheval au piaffer sans mors ? Ou pouvoir diriger ton cheval à l’assiette ? Il te faut trouver quelqu’un qui le fasse déjà avec son cheval. Idem si tu veux sauter des obstacles en cordelette. Ou encore pouvoir diriger ton cheval sur un parcours en te tenant à distance de lui. Ou simplement sortir en extérieur en te sentant en sécurité.
Prends donc le temps de te poser les bonnes questions. De quoi as-tu besoin aujourd’hui ? Où en es-tu avec ton cheval et où veux-tu aller ? As-tu besoin d’apprendre à gérer tes émotions et celles de ton cheval ? De construire avec lui des bases solides à pied ? En selle ? Pour faire quoi par la suite ? Si tes bases sont solides, que veux-tu développer ? Pose-toi et note tous tes critères, en retenant ce qui te tient le plus à cœur.
À quelle fréquence veux-tu prendre des cours?
La fréquence à laquelle tu souhaites prendre des cours va déterminer le nombre de tes options. En effet, prendre des cours réguliers est intéressant. C’est une bonne façon de se tenir à un certain rythme d’apprentissage. Et ça évite de prendre de mauvaises habitudes en passant beaucoup de temps à échanger avec ton cheval ou à le monter seule. Par contre, il te faut trouver une personne qui puisse venir à ton écurie facilement. Ou qui puisse t’accueillir dans les siennes. Donc une personne qui n’habite pas trop loin du lieu de vie de ton cheval. Ça peut être une grosse limite.
Ou alors, tu peux opter pour des stages, d’une demie journée à plusieurs jours. Tu pourras alors les espacer davantage, et aussi élargir ton choix. Pour du travail monté uniquement, c’est moins facile. Car tu ne peux pas rester en selle 3h. Mais pour du travail à pied ou un mélange des 2, c’est une très bonne option. Dans un cours d’une heure, tu as très peu de temps pour apprendre, et ton cheval aussi. Mais un stage est un vrai concentré d’échanges. À mon sens, c’est une merveilleuse façon de progresser rapidement. Autant pour toi que pour ton cheval. Ton coach et toi avez vraiment le temps d’approfondir chaque exercice. Et donc de le parfaire autant que possible. Tout en respectant au mieux le rythme du cheval, là où un cours d’une heure pourrait vous pousser à vouloir en faire trop, histoire que ça « passe » dans le timing.
C’est donc un point auquel bien réfléchir !
De quel budget mensuel disposes-tu ?
C’est une question importante. Car tes cours ne doivent pas te ruiner ni entamer ta cagnotte « urgences vétérinaires » ! Inutile de se rajouter du stress sur ce point. Établis donc un budget mensuel réaliste. Ce point pourra aussi t’aiguiller sur la question de la régularité. Par exemple, des cours réguliers coûtent souvent plus cher qu’un stage.
Ensuite, prends conseil auprès de cavalières qui partagent tes valeurs
Une fois tes objectifs bien définis, tu peux commencer à chercher la bonne personne. Celle qui saura te guider vers la relation dont tu rêves avec ton cheval. Pour cela, tu as 2 options, que le mieux est de combiner.
Utilise le bouche à oreille pour choisir ton enseignant d’équitation ou ton coach
Eh oui, c’est une technique vieille comme le monde (ou le langage parlé) mais elle a encore cours aujourd’hui ! Demande autour de toi auprès de qui se forment les cavalières qui partagent tes valeurs. Tu verras déjà ce qu’elles font avec leurs propres chevaux, ce qui te donnera une idée de ce vers quoi la personne tu guidera. Et ces cavalières pourront te partager leur sentiment et leurs expériences. Alors bien sûr, tu ne pourras pas tout prendre au mot. Chacun a sa propre perception d’une personne : toutes les personnalités ne s’accordent pas. Mais si tu prends conseil auprès de plusieurs personnes, peut-être que que quelques noms te reviendront souvent aux oreilles. Pense aussi à demander conseil aux professionnels qui t’aident à prendre soin de ton cheval. Si vos valeurs s’accordent, leurs recommandations seront intéressantes.
Cherche sur les réseaux sociaux et sur internet
De nos jours, tout le monde ou presque a au moins un site internet et un réseau social ou plusieurs. Ta recherche peut commencer par là. Ou bien tu peux y venir une fois que tu as un ou quelques noms. Alors évidemment, tu ne peux rien croire de ce que les gens disent d’eux-mêmes sur les réseaux. À courir les routes de France, de Suisse et de Belgique pour soigner des chevaux et donner des stages, je l’ai constaté un certain nombre de fois… Alors plutôt que de te baser sur ce que les gens disent, regarde ce qu’ils font.
Les photos te donneront déjà une idée, même si elles ne montrent qu’un instant pris sur le vif et peuvent avoir été soigneusement sélectionnées. S’il y en a beaucoup, avec une constante dans les attitudes des chevaux, le matériel utilisé, etc, c’est bon signe. Le mieux restant les vidéos. On peut bien entendu sélectionner aussi des morceaux choisis pour monter une vidéo. Mais elles te montrent déjà plus qu’un instant. Là aussi, plus tu en trouves, mieux c’est. Par contre si tu ne trouves aucune image… c’est probablement que la personne n’a rien à montrer. Et donc qu’elle ne pratique pas. Ou qu’elle n’est pas fière de sa pratique. 2 mauvais signes !
Si tu as commencé ta recherche sur internet, pense à chercher tout de même autour de toi des personnes ayant travaillé avec cet enseignant d’équitation ou ce coach. Ces retours pourront t’aider à déterminer si sa façon d’enseigner peut te correspondre.
Puis, avant de choisir un enseignant d’équitation ou coach, regarde-le échanger avec ses chevaux ou donner un cours
Même si tu as pris le temps de parcourir son site et ses réseaux, d’écouter ses podcasts ou de demander des avis avant de choisir un enseignant d’équitation ou un coach, tu peux avoir des surprises en le voyant réellement auprès des chevaux. Si cela t’est possible, ça peut donc être une bonne idée d’assister à un cours ou un stage donné par l’enseignant d’équitation ou le coach que tu as choisis. Par exemple, en profitant du cours pris par une amie. Ou en t’inscrivant à l’un de ses stages en auditrice libre.
Tu pourras ainsi découvrir sa personnalité, sa pédagogie, son approche réelle du cheval… Et te projeter plus facilement dans un échange potentiel avec lui ou avec elle. Observe notamment le cheval. Tend-il son dos ? Engage-t-il ses postérieurs ? S’incurve-t-il dans ses tournants ? Semble-t-il bien vivre ce qui lui est proposé ? Ou au contraire montre-t-il des signes de stress, de mécontentement ou de conflit ? S’il en montre, est-il écouté ? Te sentirais-tu totalement en confiance à l’idée de confier ton cheval à cette personne ? Et à l’idée qu’elle te guide toi ?
Une autre possibilité est de suivre l’un de ses cours, accompagnements ou formations en ligne. Cela te donnera déjà une belle idée de sa façon d’être. Autant avec les gens qu’avec les chevaux.
Lors du 1er cours, écoute-ton cheval et écoute-toi
Une fois que tu as fait ton choix, garde bien en tête que rien ne t’oblige à continuer avec une personne dont l’approche ne te convient pas. Non seulement tu n’es pas forcée de prendre d’autres cours, mais en plus tu peux mettre fin au cours ou au stage à tout moment. Tu paies pour une prestation. Si elle ne te convient pas tu as tout à fait le droit d’y mettre fin. Et si la personne te manque de respect ou manque de respect à ton cheval, c’est même une nécessité.
Ceci dit, pendant ce 1er cours avec l’enseignant ou le coach que tu auras choisi, sois à l’écoute. D’abord, à l’écoute de ton cheval. Est-il accepté et aimé pour qui il est ? La personne est-elle elle-même à son écoute ? S’adapte-t-elle à chacune de ses réactions ? Sait-elle le prendre là où il est ce jour là pour le guider ou te guider à le guider avec douceur et bienveillance ? Ensuite, sois à l’écoute de tes propres ressentis. Te sens-tu à l’aise avec cette personne ? Sait-elle faire en sorte que tu le soies ? Est-elle également à ton écoute ? À l’écoute de tes émotions ? Sait-elle s’adapter à ton niveau ? Et à la fin de votre échange, as-tu l’impression d’avoir appris des choses ? De t’être engagée sur un chemin qui te parle ?
Si tu ne te sens pas complètement à l’aise, joyeuse et enthousiaste à la fin de ce 1er échange, ne donne pas suite. Continue à chercher ! Ton cheval et toi êtes importants. La personne que tu choisiras pour vous aider l’est donc également. Tu dois te sentir parfaitement à l’aise avec elle. Et tu dois sentir ton cheval parfaitement à l’aise avec elle également.
Si tu as fais le bon choix, ton cheval te le montrera vite !
Ton cheval te montrera très rapidement si tu as su choisir le bon enseignant d’équitation ou coach. Si c’est le cas, il sera déjà de plus en plus motivé à échanger avec toi. Il prendra plaisir à chaque séance et donc sa motivation ira croissant. Et en plus, il gagnera en équilibre et en force, et sera de plus en plus beau à regarder évoluer ! C’est donc d’abord lui qui te dira si c’est la bonne personne.
Et bien sûr, tu seras toi aussi de plus en plus motivée. Parce que tu constateras ta progression, ta meilleure entente avec ton cheval, ta meilleure compréhension de ses émotions et besoins, ta meilleure capacité à le guider, à la fois vers le calme et la sérénité et vers l’équilibre et la légèreté.
Dans ce cas, n’hésite pas à partager ton expérience et ton ressenti ! Les bons enseignants et coach méritent d’être (re)connus.