Comment bien longer son cheval et varier les exercices
On n’apprend nulle part comment bien longer un cheval. Du coup, nombre de cavaliers se contentent de faire tourner leur cheval distraitement, afin qu’il se défoule. C’est vraiment triste car le travail en longe peut être un exercice extrêmement intéressant, autant pour le cavalier que pour le cheval ! Bien mené, cela permet d’améliorer l’écoute du cheval et sa sensibilité à votre langage corporel. Mais aussi sa tonicité, sa force, sa souplesse et son équilibre. Je t’explique comment !
Mais avant de commencer, je t’invite à regarder une séance de longe avec Phoebus, qui en était alors encore au tout début de son travail.
Comment équiper le cheval pour bien le longer ?
Avant de longer, il faut préparer votre cheval. Beaucoup de gens longent en mors. N’en utilisant pas, je longe en licol. En licol plat. En effet, je longe le cheval en vue de pouvoir travailler avec lui en liberté. Aussi n’ai-je nul besoin de choisir un matériel contraignant, puisque mon idée est de ne pas l’utiliser. Si tu tires sur la longe, le cheval exerce une traction en retour, vers l’extérieur du cercle. Exactement comme toi si tu attrapes la main d’une personne et qu’elle te fait tourner autour d’elle en servant de pivot à ton cercle. Le cheval est alors totalement déséquilibré et le travail que tu fais avec lui n’a plus le moindre intérêt.
Quant aux enrênements, j’ai dû en utiliser de nombreux lorsque je travaillais dans des écuries professionnelles. Car alors je suivais les consignes des employeurs qui ont chacun leurs habitudes. Cependant, aujourd’hui je considère qu’ils sont inutiles si on sait bien longer et dangereux si on le fait mal. Mieux vaut donc que tu les laisses de côté.
Pour longer ton cheval, tu n’as besoin que d’un licol plat, d’une longe de 20m et d’un simple stick. Une chambrière peut être utilisée lorsqu’on se contente de longer son cheval sur un cercle, mais elle est fort limitante quand on commence à varier un peu le travail. Si tu en ressens la nécessité, opte plutôt pour un stick d’attelage. Une paire de gants peut être nécessaire si tu as peu d’expérience et que ton cheval est stressé et susceptible de t’arracher la longe des mains. Enfin, dans un premier temps travaille toujours dans un endroit clos, manège ou carrière. Évite par contre les ronds de longe, car alors tu serais limitée dans ton travail.
Avant de tenter de longer ton cheval, installe de bonnes bases de travail à l’épaule
Pour bien longer un cheval, tu dois pouvoir lui demander des choses simples. Telles que se mettre au pas, s’arrêter ou trotter. Si tu n’as jamais travaillé à pied avec lui, tu auras bien de la peine à te faire comprendre. Aussi, je te recommande fortement de commencer par un travail de base à l’épaule. Le cheval se tenant à tes côtés, épaule à ton niveau, apprends-lui à se mettre au pas en même temps que toi, à te suivre sur un cercle et à s’arrêter lorsque tu t’arrêtes. Et ce aux deux mains. Puis fais de même au trot. À ce moment, tu peux déjà mettre en place un code gestuel et/ou vocal qui aidera ton cheval à bien te comprendre une fois sur son cercle.
Ce n’est qu’une fois que tu communiques parfaitement bien avec ton cheval à pied, au pas et au trot, que tu peux commencer à le longer efficacement.
Envoyer le cheval sur le cercle
Envoyer le cheval sur le cercle, cela semble tout simple. Et pourtant, nombre de personnes éprouvent de grandes difficultés à le faire. C’est entre autres pour éviter cet écueil qu’il est important d’apprendre d’abord à bien communiquer à pied avec le cheval. Car alors l’envoyer sur le cercle n’est plus qu’une formalité.
Ton cheval étant à ton épaule, marche au pas avec lui en décrivant un cercle. Demande-lui de s’éloigner de toi peu à peu en le poussant gentiment avec ton stick vers son épaule. Tu verras qu’en passant au trot ou au galop il agrandira son cercle en fonction de ses capacités physiques. Moins il est souple et moins il parvient à s’équilibrer, plus il décrit un cercle large. Dans un premier temps, laisse-le choisir la distance dont il a besoin. Si tu le forçais à décrire un cercle trop court, tu perdrais sa confiance. Tu réduiras le cercle au fur et à mesure que vous avancerez dans votre travail.
Pour réduire le cercle, place-toi davantage vers ses hanches et si besoin stimule gentiment son postérieur intérieur. Tu verras qu’il ramèneras aussitôt ses épaules vers toi, ce qui réduira le diamètre de son cercle.
Lorsque le cheval saura se déplacer latéralement, tu pourras aussi l’emmener sur le cercle en épaule en dedans.
Bien te positionner pour aider ton cheval à se déplacer en équilibre
Une fois ton cheval sur son cercle, il convient d’entretenir son mouvement. Et donc de marcher avec lui, sur ton propre cercle, d’un diamètre évidemment inférieur au sien. Là, ta position a toute son importance. En effet, c’est ce qui va déterminer la façon dont le cheval se déplace autour de toi.
La première chose à laquelle tu dois faire très attention, c’est de ne pas te déplacer vers le cheval. C’est une erreur très fréquente et tout à fait inconsciente qui survient naturellement lorsqu’on regarde le cheval. Or, si tu regardes le cheval et avances vers lui, il va réagir en s’éloignant de toi et donc en tombant sur son épaule extérieure. Fais donc attention à bien te déplacer selon un cercle. Si cela te pose problème, tu peux t’aider en posant un cerceau au sol, par exemple.
Ensuite, positionnz-toi correctement par rapport au cheval. Avec un cheval qui a peu de travail, l’idéal est de te placer au niveau de son épaule. Ainsi, puisque tu suis bien ton propre cercle, le cheval qui est accoutumé au travail à l’épaule se contente de te suivre. Tu ne le pousses pas vers l’extérieur, donc il a toutes les chances de s’équilibrer de lui-même. Plus tard, tu pourras te déplacer vers sa hanche pour lui demander d’avancer en épaule en avant puis en dedans. Mais pour l’heure, si tu procèdes ainsi, tu ne ferez que l’inciter à te fuir. Et sans la longe tu le perdras. Comme toujours, il faut procéder pas à pas !
Arrêter le cheval sur le cercle depuis le pas
Comme à cheval, je considère que la première chose à apprendre en longe est l’arrêt. C’est une condition sine qua non pour garder tout le monde en sécurité. Une fois le cheval au pas sur son cercle, prépare-toi donc à lui demander un arrêt. Ce sera facile s’il sait déjà s’arrêter à l’épaule. Commence sur un cercle assez petit, afin de pouvoir si besoin t’aider du stick qui montera devant lui. Alors que tu marches sur ton petit cercle, fais un grand pas en avant et arrête-toi net, prête à monter ton stick devant le nez du cheval s’il ne comprend pas de suite. Tu peux renforcer avec un code vocal qu’il connaît. Il s’arrêtera d’un seul coup, en s’asseyant sur ses hanches. Parfait ! Reste aussi immobile qu’une statue pendant 10 bonnes secondes. Puis repars au pas. Recommence quelques fois.
Si ton cheval est bien à tes côtés, il voudra peut-être te rejoindre au milieu. Utilise le stick pour l’en empêcher. Tu mettras en place un autre code pour le rappeler vers toi. Sinon, tu ne pourras jamais obtenir un arrêt droit sur le cercle. Et alors tu ne pourras pas enchaîner des transitions telles que arrêt-trot-arrêt-galop.
Changer de main
Une fois que le cheval a bien compris l’arrêt sur le cercle depuis le pas à une main, il te faut travailler à l’autre main. Pour cela, il est nécessaire de changer de main. Normalement, si tu as bien travaillé à l’épaule, ce devrait être acquis et tu devrais pouvoir passer cette étape.
Si ce n’est pas le cas, voici comment procéder. Le cheval marche sur son cercle, à main gauche, et toi sur le tien. Pour changer de main, tu dois le rappeler vers toi puis lui indiquer de reprendre un cercle à main droite. Pour ce faire, alors que tu marches avec ton cheval, recule en aspirant ton cheval vers toi avec ton énergie et ta posture.. Lorsqu’il te fait face, passe le stick à gauche de son corps et invite-le à marcher à ta gauche sur un cercle. Et c’est tout ! Tu peux alors recommencer un nombre impair de fois avant de travailler les arrêts du pas sur le cercle à main droite.
Multiplie les transitions pour garder le cheval attentif et le muscler !
Savais-tu que ce sont les premières foulées d’une allure qui musclent le plus un cheval ? Pour cette raison et parce que cela les rend très attentifs, j’aime demander aux chevaux beaucoup de transitions. De plus, une transition descendante bien faite oblige le cheval à reporter du poids sur son arrière main. Il a alors toute la puissance pour une transition montante fulgurante, type arrêt-galop !
Une fois que les arrêts sur le cercle sont acquis au pas, tu peux les demander au trot. Alors, demande de suite le trot, sans passer par le pas. En multipliant ces transitions, tu permettras à ton cheval de rester intéressé à tes demandes et de se muscler efficacement ! Un peu plus tard, tu pourras introduire le galop.
Que faire si le cheval tire sur la longe ?
Un cheval qui stresse et/ou qui a peu d’équilibre peut tomber sur son épaule extérieure lorsque tu le longes et se pendre à sa longe pour s’équilibrer. Longer un cheval ainsi est tout à fait contre-productif. Il ne faut donc pas permettre à cette situation de s’installer.
Si cela arrive, commence par vérifier ton propre positionnement. Ensuite, demande-toi dans quel état émotionnel se trouve le cheval. S’il est en stress, applique-toi à le calmer avant tout. Pour cela tu peux lui demander de repasser au pas ou bien le rappeler au centre avec toi le temps que ses rythmes cardiaque et respiratoire s’apaisent. Renvoie-le alors sur le cercle avec des gestes doux et en lui parlant gentiment. Une fois le cheval calme, s’il tire encore, ne tire surtout pas de façon continue dans le sens opposé. Tends la longe et relâche-la sans arrêt. Tu lui supprimeras ainsi tout appui et il ne pourra plus tirer. Et stimule gentiment le postérieur intérieur du cheval pour l’inciter à l’engager sous la masse. Si cela s’avère encore insuffisant, c’est que l’allure est trop rapide pour que le cheval parvienne à s’équilibrer. Reviens à l’allure inférieure. Tu reprendras le trot ou le galop dans quelques séances, lorsque le cheval gérera mieux son équilibre.
Introduire le travail latéral
Travailler en longe, ce n’est pas seulement sur le cercle. Bien sûr, tu peux utiliser la longueur de ton espace de travail pour faire des longueurs de pas ou de trot. Mais tu peux aussi demander au cheval ses premières épaules en dedans en longe. Sous réserve qu’ils n’aient pas été insensibilisés, la majorité des chevaux le déclenchent très naturellement. Commence au pas, et quand ce sera bien maîtrisé, tu pourras le demander au trot.
Ton cheval est au pas sur le cercle. Lorsque qu’il arrive dans un coin permettant de prendre une diagonale, dès qu’il a passé le coin, dirige-toi franchement vers lui, tonstick étant prêt à freiner son mouvement en avant. Pour t’éviter, il va naturellement partir latéralement. Félicite-le dès le premier pas ! Il ne terestera plus qu’à améliorer le geste, en faisant attention à bien te positionner. Tu pourras alors lui demander toute une diagonale en épaule en dedans. Puis passer aux épaules en dedans sur le cercle.
Longer un cheval permet de varier les exercices à l’infini !!
En réalité, longer un cheval permet de varier énormément le travail. D’autant plus qu’on peut intégrer à une séance de longe tous les exercices de travail à pied. Dès lors, les possibilités sont infinies. On peut absolument tout travailler en longe. Tu serez étonnée de voir combien un travail régulier en longe peut métamorphoser un cheval lorsqu’il est bien mené !
Et si tu as besoin d’aide pour aborder ce travail ou l’améliorer, viens en stage avec ton cheval. J’aurai grand plaisir à vous guider tous les 2 !
Tu pourras aussi trouver sur mes « Journaux Équestres » plusieurs vidéos qui te montreront comment aborder ou affiner ce travail avec ton cheval.
merci pour tous vos conseils tres précieux.. je redecouvre le plaisir de cette communication avec le cheval travaille à pied .. j ai encore des difficultes à bien mettre tous les codes et aides en place rien wue sur le cercle .. le deplacement des epaules testent compliqué pour les haches c est acquis je pense bien .. votre dernier article va donc m aide à progresser merci .. le galop est encore trop comolique il part au trop allongé en stress je ne sais pas comment le lui demander si vous avez des conseils j en serais ravie.. helene
Je vous en prie. 🙂
Commencez par apprendre à votre cheval à bien s’équilibrer sur un cercle au pas, avec une belle incurvation. Quand il le fera bien au pas, travaillez à obtenir la même chose au trot. Et n’abordez le galop que le jour où votre cheval sera bien en équilibre sur un cercle au trot. Là, il suffira de l’encourager à accélérer un peu et il partira. Mais tant qu’il ne sait pas bien s’incurver au trot il est trop tôt pour galoper. Chaque foulée en déséquilibre est non seulement inutile mais délétère puisqu’elle lui apprend à galoper en déséquilibre et le fait se muscler dans ce déséquilibre. Donc mieux vaut y aller doucement, au rythme du cheval, et attendre qu’il soit prêt. 🙂