defemmeacheval@gmail.com       

Marcher avec son cheval - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Marcher avec son cheval, de multiples avantages !

Nous sommes de plus en plus nombreux à marcher aux côtés de nos chevaux et non sur leurs dos. Pourtant, beaucoup de gens sont encore forts surpris de voir une personne marcher avec son cheval. Lorsque je le fais, il m’arrive qu’on me demande si mon cheval est boiteux, malade ou blessé. Pour les cavaliers comme pour les néophytes, cela reste souvent un non sens. C’est bien dommage car il n’y a que des avantages à marcher avec son cheval !

Une bonne relation avec un cheval débute à pied

À mon sens, toute bonne relation avec un cheval commence à pied. C’est en évoluant à ses côtés qu’on permet eu cheval d’apprendre à nous connaître, à nous comprendre et à nous faire confiance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le travail à pied avec les chevaux a repris ces dernières années un nouveau souffle. Le débourrage comme la suite du travail monté ne se déroulent jamais aussi bien que lorsque cheval et cavalier savent déjà bien communiquer à pied. Peu importe que l’on utilise pour cela des méthodes dites classiques ou bien inspirées de l’équitation américaine. Dans tous les cas, plus le cheval est à l’aise avec l’humain à ses côtés et mieux il l’accepte ensuite sur son dos.

Dans cette idée, emmener son cheval en balade en main s’inscrit parfaitement dans une logique d’éducation. Et je parle aussi bien de l’éducation du cheval que de celle de l’humain ! Car si le cheval doit apprendre à comprendre son futur cavalier, cette nécessité va dans les deux sens. D’autant plus que la personne doit bien souvent améliorer également la conscience qu’elle a d’elle-même, de son corps, de ses gestes et de sa position dans l’espace. Rien de mieux pour cela que de longues heures passées à pied auprès d’un cheval, dans le silence de la Nature ! Humain et cheval s’adaptent ainsi tranquillement l’un à l’autre et développent un langage et une confiance réciproque qui seront la fondation d’une solide relation.

Une balade à pied avec son cheval offre de nombreuses possibilités d’exercices

Même après que ta relation avec ton cheval se soit bien renforcée, marcher avec lui peut te permettre de travailler de nombreuses choses.

Marcher pour développer sa confiance en lui

Tout d’abord, c’est une excellente façon de lui faire découvrir le monde en étant près de lui pour le rassurer. Plus il voit de choses à pied et moins il lui reste à en découvrir lorsque tu es sur son dos. Et en variant les positions de conduite, tu peux l’aider à prendre confiance en lui peu à peu. Il te suffit pour cela de le laisser aller seul au-devant de l’objet de sa curiosité ou de sa crainte, en te tenant vers sa hanche et non plus vers on épaule. De cette façon, tu le prépares au travail monté où il aura l’impression de te précéder.

Rendre le travail à l’épaule plus ludique pour le cheval

Ensuite, une promenade est l’occasion de rencontrer de nombreux obstacles et objets qui offrent diverses possibilités d’exercices. Par exemple, on peut imaginer un tour autour des épaules autour d’un arbre. Ou un slalom entre plusieurs arbres. Un mur peut aider le cheval à reculer droit ou servir d’aide pour un premier essai de hanches en dedansPasser un pont ou monter un escalier peuvent permettre de tester la confiance du cheval et de préparer de futurs compétitions de TREC. Un chemin très fermé avec des talus hauts et serrés permet de travailler les passages étroits. Un tronc en travers du chemin permet d’aborder le saut en main. Les possibilités sont sans fin !

Et même améliorer ses capacités sportives

Enfin, marcher d’un pas tonique en terrain varié est un excellent moyen de renforcer la musculature du cheval et d’améliorer son endurance. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas se mettre un jour  à la course ?

La marche, une activité adaptée à tous les chevaux 

Marcher en main avec son cheval présente en outre l’inestimable avantage d’être adapté à toutes les périodes de sa vie. Qu’il soit trop jeune, trop malade, trop blessé ou trop vieux pour être monté, un cheval peut toujours marcher. D’ailleurs, la Nature l’a conçu à cette fin et tout son corps est adapté à cette activité. Il en profite même pour activer, stimuler ou renforcer de nombreuses fonctions vitales.

La marche –pieds-nus, s’il faut le préciser- active le retour du sang veineux vers le cœur. Elle permet le drainage des toxines, la circulation des graisses et de la lymphe ainsi que la progression du bol alimentaire dans le tube digestif. Elle renforce les sabots. Si elle est active, elle tonifie les muscles abdominaux et aide le cheval à bien tenir son dos. Marcher aide l’appareil musculo-squelettique du poulain en croissance à bien se développer. Après une blessure, la marche permet aux fibres de bien s’orienter dans le tissu neuf.  Après une maladie, elle aide à l’évacuation des toxines et au soulagement des courbatures. Si le cheval souffre d’arthrose, elle fluidifie sa démarche et désengorge ses articulations.

Il est donc possible de marcher avec un cheval quel que soit son âge et presque quel que soit son état physique. Mieux que cela, cette activité lui est toujours bénéfique. Un cheval ne marchant jamais trop, tu peux donc partir aussi longtemps et aussi souvent que tu le désires avec ton compagnon ! Et cela sans te poser de questions.

Et marcher a les mêmes avantages pour le cavalier que pour le cheval !

Lorsque je conseille à quelqu’un de marcher avec son cheval, on me rétorque souvent que c’est bien là trop d’effort. Monter une côte à pied ? Marcher une heure entière ? Que de fatigue en perspective !! C’est pour moi la mise en évidence de l’un des plus gros problèmes du monde de l’équitation. Paradoxalement, cette activité qui est considérée comme un sport est pratiquée par un grand nombre de personnes absolument pas sportives. Combien de cavaliers s’échauffent-ils avant de se mettre à cheval ? Pourtant, nombre de blessures seraient évitées grâce à un bon échauffement. Et quoi de mieux qu’un bon moment de marche avec son cheval pour échauffer les muscles du cheval comme de son cavalier ?!

De plus, notre mode de vie moderne nous a apporté tant de confort que nous sommes nombreux à souffrir de problèmes de poids et/ou de santé dus à un manque d’activité sportive. Et des études ont démontré que l’activité la plus bénéfique pour l’être humain était la marche. Logiquement, elle présente les mêmes intérêts pour nous que pour les chevaux. D’ailleurs, dans une tentative pour nous guider vers une meilleure gestion de notre santé, on nous livre nos smartphones avec une application podomètre intégrée. Application via laquelle on nous suggère de faire au moins 10 000 pas par jour, ce qui correspond en gros à 6 ou 7 km à pied. Marcher avec ton cheval te fait donc autant de bien à toi qu’à lui. Et toi aussi peux en bénéficier quels que soient ton âge et ton état de santé. 

Alors, si tu n’es pas encore un ou une adepte de la marche à pied avec ton cheval, n’hésite plus ! Je gage que cela pourrait devenir une nouvelle discipline à la mode…

Un résumé en vidéo ! 



Laure Souquet

Photographe : Kevin Simonet

3 commentaires sur “Marcher avec son cheval, de multiples avantages !

  1. merci pour vos bons conseils
    je marche déjà avec mes poulains , grâce à vous je vais augmenter la durée
    et je me retrouve dans votre façon d amener la confiance entre lui et moi

  2. Bonsoir , je souhaiterai rencontrer des personnes aimant marcher avec leur cheval .et constituer un petit groupe ou binôme de passionnés . Si personne intéressée sans cheval, je peux mettre un des mes chevaux à disposition de la personne , de même qu’un âne . Je suis du dpt 35

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner