defemmeacheval@gmail.com       

Aimer un cheval, qu'est-ce que ça veut dire ? - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Aimer un cheval, qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous tous qui faisons partie du monde du cheval prétendons aimer les chevaux. Pourtant, chacun a sa propre définition du mot. Alors, aimer un cheval, qu’est-ce que ça signifie ? Penses-tu aimer vraiment ton cheval ?

Aimer répond à un besoin égoïste

Dans notre société, on confond souvent amour et attachement. Pourtant ce sont deux choses bien différentes. En effet, l’amour est censé être inconditionnel, alors que l’attachement est lié à un besoin. Lorsqu’on dit « je t’aime » et qu’on sous-entend « je ne pourrais pas vivre sans toi », il s’agit d’attachement. C’est à dire que la présence de l’autre comble en soi un besoin. Besoin de se sentir en sécurité. De se sentir utile, de donner et de recevoir. Besoin d’échanger, de se sentir compris et complet. Envie de faire partie d’une famille ou d’un groupe. Bien souvent, c’est ce type d’attachement qui lie un être humain à un cheval. Cheval que l’homme considère d’ailleurs comme sien.

Ces besoins sont naturels et ils sont le fondement des comportements grégaires qui ont assuré la survie aussi bien de l’homme que du cheval. Cependant, il est important d’avoir conscience de leur existence, de les reconnaître en soi. Sinon, l’amour que l’on prétend ressentir ou donner  n’est qu’un mensonge, une illusion qui enferme l’autre dans des devoirs. Car celui dont on a besoin doit être là pour nous. Il doit répondre à nos attentes. Sans quoi une rancœur s’installe. Combien de fois n’ai-je pas entendu des discours du type  « voyez comme il se comporte après tout ce que j’ai fait pour lui  » ! Dans ce cas, la situation est très injuste pour le cheval. Car la personne lui demande de répondre à un besoin qu’il n’est pas en mesure de comprendre. Cela ne fait pas partie de son mode de fonctionnement. Alors, ce qu’on appelle amour enferme et sépare au lieu de rassembler.

Est-ce cela, aimer un cheval ? Est-ce lui faire porter le poids de nos attentes et de nos besoins ? 

Aimer un cheval, c’est facile

Lorsque nous sommes injustes dans nos demandes ou nos attentes, bien souvent les êtres humains nous le font sentir. D’une façon ou d’une autre, ils nous déçoivent et nous expriment leur désaccord ou leur colère. Un cheval, lui, ne parle pas. C’est fort pratique car même s’il s’exprime de mille autres manières, rien n’est plus facile que de rester sourd(e) à son message. Libre à chacun d’interpréter à sa guise les comportements de son cheval. C’est la porte ouverte à l’anthropomorphisme, à tous les excès et à toutes les erreurs.

Par exemple, crois-tu vraiment que le cheval qui se précipite vers toi pour fouiller tes poches t’aime ? Libre à toi de le croire mais je tends à penser qu’il apprécie les friandises qu’il sait y trouver. Cependant, il n’ouvrira pas la bouche pour exprimer par la parole son sentiment. Chacun(e) de nous peut donc penser ce qu’il lui est plus agréable ou facile de croire. Aimer un cheval, c’est donc facile. Bien plus facile que d’aimer un être humain.

Mais est-ce cela, aimer un cheval ? Est-ce lui prêter les sentiments et les pensées qui nous arrangent ? 

Aimer véritablement un cheval c’est l’accepter comme il est

L’anthropomorphisme et l’infantilisation nous permettent de faire porter aux chevaux tous nos besoins non remplis par nos semblables. Pourtant, considérer un cheval comme un bébé, c’est lui manquer de respect. C’est nier tout simplement l’existence de son esprit, de sa spiritualité. En faisant cela, on le place dans une position d’infériorité et on passe à côté de tout ce qu’il pourrait nous apporter. Et c’est exactement la même chose lorsqu’on lui prête des pouvoirs incroyables et des intentions entièrement centrées sur l’évolution de son humain. Un cheval n’est ni un bébé, ni un humain, ni un ange, ni un Dieu. C’est un être sensible et intelligent avec son propre chemin à suivre et sa propre évolution à mener.

L’aimer, à mon sens, c’est le reconnaître pour ce qu’il est et pour qui il est. Ce qu’il est, c’est un représentant de la race Cheval. Cela implique des besoins fondamentaux quant à sa façon de vivre, de s’alimenter ou de bouger. Et cela implique aussi une appréhension du monde conditionnée par des récepteurs sensitifs, des instincts et des facultés cognitives différentes des nôtres. Qui il est, c’est un individu unique avec sa propre essence, son propre vécu, ses propres capacités et sa propre personnalité. Aimer un cheval c’est tenir compte de ses besoins et de ses caractéristiques spécifiques et personnels. C’est lui proposer une existence qui soit en accord avec cela et qui lui permette d’exprimer sa vraie nature.

Aimer un cheval, c’est un véritable voyage sur le chemin de sa propre évolution

Cela signifie-t-il que pour aimer un cheval il faille être une personne extraordinaire ? Une personne détachée de son égo, libérée de l’envie et du besoin, accomplie dans sa vie et dans son évolution ? Non, je ne pense pas – et cela me rassure pour moi-même car j’ai encore un long chemin à parcourir. Simplement, il faut être honnête avec soi-même, lucide sur qui on est et sur ses motivations et besoins. Avoir conscience de ce que l’on attend et de ce que l’on projette, cela permet de libérer l’autre et de reconnaître sa propre responsabilité dans ses ressentis et ses émotions.

Pour aimer un cheval, je pense qu’il faut avoir l’humilité d’accepter qui on est. Et l’envie réelle de le reconnaître pour qui il est vraiment. Pour ma part, je trouve cela passionnant. Chaque jour auprès de mes chevaux ou de ceux que je soigne, chaque interaction avec l’un d’entre eux sont des occasions pour moi d’apprendre à mieux me connaître.

Pourquoi ai-je envie d’aller vers ce cheval ? Pourquoi voudrais-je qu’il me suive ? Quelle émotion ou quel sentiment son comportement fait-il naître en moi ? Suis-je assez détachée pour voir son intérêt au-delà de mon envie ?  Suis-je capable d’entendre l’intégralité de ce qu’il exprime ? Que pourrais-je faire pour qu’il se sente mieux ? Comment pourrais-je l’aider à surpasser ses craintes ? Suis-je dans mon droit en voulant le guider ?

Pour moi, aimer un cheval impose une remise en questions continuelle. De la personne que je suis, de mes valeurs, de mes croyances, de mes choix. Chaque cheval que je croise, et en particulier chacun de mes chevaux, me pousse à aller toujours plus loin. Pour mériter son amitié. Et pour l’aimer toujours mieux, toujours plus pour lui et moins pour moi.

Nota Bene :

Libre à toi, bien sûr, de penser autrement. Ceci n’est autre que l’expression d’une vision des choses et d’une recherche toutes personnelles.

Laure Souquet

Photographe : Kevin Simonet

8 commentaires sur “Aimer un cheval, qu’est-ce que ça veut dire ?

  1. je ne sais pas ce qui me pousse vraiment à aller vers Volga. ce que je sais c’est que dans mon entourage beaucoup sont étonnés de voir que je m’obstine malgré mes peurs, je ne peux l’expliquer, mais c’est ainsi et les rares instants de connexion que j’ai pu avoir avec elle, me comblent, m’indiquent que c’est un bon chemin Par ailleurs nous faisons en sorte de combler leurs besoins de vie « normale » de cheval, autant que faire se peut☺️ Encore une fois, merci pour ces questionnements. 🤗

  2. je trouve ce texte si vrai, ce qui me pousse a vouloir qu’il me suive … probablement le besoin de penser qu’il m’aime et puis quand il ne le fait pas la grande vague de questions qui arrivent et me poussent à continuer, que faire pour être plus intéressante et confortable pour lui, faire croître sa confiance et son envie, que trouve il la ou il va de plus qu’avec moi .. Et puis donc réfléchir et travailler 😃

  3. Merci beaucoup pour le partage de ta réflexion
    J essaie chaque jour d être à la hauteur de ce qu ils m apportent et ce depuis de très nombreuses années
    Comme toi j en ai beaucoup côtoyé et j’ai essayé de les aider et de panser leurs blessures souvent morales
    Ceux qui partagent maintenant ma vie ont l air heureux et équilibrés mais j observe et observe encore le moindre signe
    C est vraiment une remise en question perpétuelle qui me passionne
    Je les remercie chaque jour de me permettre de faire partie de leur vie je trouve ça très émouvant
    Il faut dire que j essaie de communiquer avec les animaux depuis que je sais marcher
    Pourquoi ? Je ne sais pas…
    J espère juste leurs apporter un plus dans leur vie.

  4. Night, un frison magnifique de 17 ans qui m’apporte un bonheur sans pareil, avec qui je suis en connexion. Un partage de vie où chacun a sa place, lui de cheval et moi d’ être humain…. Moments sacrés quand nous écoutons de la musique classique ensemble au calme dans sa pâture ou en balade/broutage qu’il adore… et puis les cours du jeudi matin où il est très généreux et cherche à bien faire. Une merveille de complicité. Il est ma vie. Je le remercie à chaque partage de notre temps en commun. De beaux et grands moments de bonheur pur. Merci Night !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner