defemmeacheval@gmail.com       

Un cheval qui te suit loin du troupeau en confiance - Anxiété de séparation - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Un cheval qui te suit loin des autres en confiance

Je reçois beaucoup de messages de personnes désemparées parce que leur cheval panique lorsqu’il s’éloigne de son troupeau. Cela pose un gros problème de sécurité. Qu’il s’agisse de partir en balade avec le cheval ou simplement de le mener à l’écurie pour le préparer ou le soigner. Voici donc quelques conseils pour que ton cheval te suive loin des autres en toute confiance.

Pourquoi ton cheval refuse-t-il de te suivre loin des autres ?

Le cheval est un animal grégaire. Il est écrit dans son AND et dans la mémoire de son espèce que le troupeau augmente ses chances de survie. C’est pourquoi il lui est très difficile de s’éloigner de son groupe, d’autant plus si celui-ci est pour lui un véritable troupeau. Certains chevaux y parviennent mieux que d’autres car ils ont confiance en eux. Mais pour ceux qui doutent d’eux-mêmes, être séparés de leurs congénères provoque un stress conséquent. Car ils sont alors livrés à eux-mêmes, seuls face à tous les dangers que représente le monde pour un animal proie.

Aussi, si tu souhaites que ton cheval accepte de te suivre loin des siens, il te faut gagner sa confiance. Tu dois devenir pour lui un élément fort et fiable sur lequel il puisse s’appuyer. Un référent entre les mains duquel il puisse remettre sa vie. C’est une immense responsabilité qui t’incombe ! À toi de prouver à ton cheval qu’il peut te la confier. S’il stresse ou même panique lorsque tu l’emmènes loin de son troupeau, c’est qu’il ne te fait pas encore suffisamment confiance. Mais alors, que faire ? Comment réagir ?

Comment obtenir la confiance de ton cheval pour qu’il te suive sans stress ?

Pour que ton cheval te suive dans le calme et la décontraction, tu dois obtenir sa confiance. Et pour cela, tu dois travailler sur deux axes. D’abord, mets en place avec lui une communication claire, facile à comprendre et sans équivoque. En effet, si tu te trouvais en situation de stress, remettrais-tu facilement ta vie entre les mains d’une personne impossible à comprendre ? Ensuite, travaille sur ta propre confiance en toi et veille à te sentir toujours toi-même en sécurité. Car dans cette situation de stress, suivrais-tu une personne complètement paniquée ?

Apprends à communiquer clairement avec ton cheval

C’est la base !  Tu ne pourras jamais gagner la confiance de ton cheval s’il ne te comprend pas. Malheureusement, nous autres humains avons un mal fou à gérer notre corps, notre gestuelle et notre position avec précision. Nous devons donc apprendre à y prêter attention pour bien nous faire comprendre des chevaux. Avant même de sortir où que ce soit avec ton cheval, tu dois impérativement pouvoir lui demander de venir vers toi, de marcher à ton épaule, de s’arrêter avec toi, de reculer dans le calme, et ceci aux deux mains. Et la communication n’est pas un exercice ! Elle commence dès l’instant où tu te trouves en présence de ton cheval. Cela signifie que tu dois commencer au pré. Là où il se sent en sécurité et où il peut donc se concentrer sur tes demandes dans le calme. 

Commence donc à travailler au milieu du troupeau. Et quand je dis « travailler », je ne parle que de toi. Car si pour toi communiquer est un travail, ça ne l’est pas pour ton cheval. Par contre, dès les premiers instants passés avec toi, il décide si oui ou non il peut te faire confiance. Il est donc très important que vos premiers échanges soient calmes, bienveillants et précis. Ce n’est qu’ainsi qu’il se sentira en confiance pour te suivre de plus en plus loin des siens. 

Augmente la difficulté peu à peu

Pour que ton cheval te fasse confiance, il doit te sentir calme et détendu(e). Commencer à travailler avec lui au pré est aussi une façon pour toi d’y aller en douceur. Puisqu’il est au milieu des siens, il se sent bien. Tu n’as donc pas à gérer son stress et toi aussi peux te concentrer pleinement sur ta façon de communiquer. Tu peux prendre le temps de bien acquérir les exercices de bases, jusqu’à ce que tout soit clair et s’enchaîne avec fluidité. Dans un premier temps, reste donc proche du troupeau, et sois attentive à ce que ton cheval ne montre pas le moindre signe de stress ou de tension. Ne tente pas de le forcer à s’éloigner plus qu’il ne le voudrait, et surtout ne perds pas les autres de vue. Attends pour cela d’être parfaitement au point dans votre ta façon de communiquer.

Et pour te lancer la première fois, choisis un jour où tu es en forme, bien avec toi et avec le monde. Mets toutes les chances de ton côté en t’assurant que ton cheval est bien lui aussi, calme et serein. Commence par revoir tes exercices de base auprès des autres. Puis, après cette rapide révision, éloigne-toi des autres, jusqu’à les perdre de vue. Si tout est bien en place, tu feras un beau tour avec lui, calme et détendu.

Et si le cheval stresse au moment où il perd les autres de vue ? 

À ce moment, il te faudra réaffirmer ta position. Exige de ton cheval qu’il reste à sa place, à ton épaule, et reprends tes exercices de base pour le forcer à te concentrer sur toi. Reste très calme mais sois très ferme. C’est à ce moment que tu comprendras toute l’importance d’avoir passé de longues heures à peaufiner tes exercices de base. N’avoir aucun effort à faire pour réfléchir à ce que tu dois faire te permettra de porter toute ton attention sur ton cheval. Très rapidement, il se tranquillisera en constatant que tu gères la situation. Il se reposera alors sur toi et tu auras gagné sa confiance.

J’insiste bien  sur le fait que tu ne dois pas te mettre en difficulté tant que tu n’es pas au point sur ta communication. Car chaque fois que tu éloignes ton cheval de son groupe et que cela se passe mal, il cumule un mauvais souvenir. Il panique, donc tu stresses et il panique encore plus, etc. La fois suivante, lui comme toi appréhendez déjà la sortie et c’est l’escalade. Évite-vous cela en t’attachant à construire une base bien solide dans la sécurité du pré. Et refuse de croire ceux qui te disent de monter en violenceSeule la confiance basée sur une bonne communication te permettra de créer avec ton cheval une relation solide et de vous maintenir tous deux en sécurité. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! 

De la confiance au sol à la confiance monté

La confiance du cheval à pied est rapide à obtenir si tu fais bien les choses dans l’ordre. Quitte à te faire aider par un professionnel pour poser les bases de la communication. Par contre, cela ne garantit pas que le cheval partira seul en balade monté sans problème. En effet, une fois que tu es sur son dos, le cheval ne te perçoit plus du tout de la même façon. Tu n’es plus physiquement à ses côtés pour le rassurer. Il faut donc travailler également sur ce point.

Comme pour le travail au sol, commence par bien mettre au point les bases de la communication en selle. Fais-le dans un endroit sécurisé et sécurisant pour vous deux. Puis, pars sur de petits tours sans difficultés particulières et cumulez de bonnes expériences ensemble. Ne monte en extérieur sans les autres que lorsque toi et ton cheval êtes parfaitement calme. Là encore, il faut y aller doucement ! Et à mesure que votre confiance grandira vous pourrez augmenter la longueur et la difficulté de la sortie. La confiance se construit avec le temps, à force d’expériences positives. Il vaut vraiment la peine d’y travailler !

Laure Souquet


Photographe : Kevin Simonet

Un commentaire sur « Un cheval qui te suit loin des autres en confiance »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner