defemmeacheval@gmail.com       

Communiquer et travailler avec un âne - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Communiquer et travailler avec un âne

Les ânes, bardots , mules et mulets sont des animaux extraordinaires. Il est passionnant de vivre et d’évoluer avec eux, pour peu qu’on se donne la peine de les écouter. Un âne étant très différent d’un cheval, si tu veux l’éduquer, je te propose de découvrir comment bien communiquer et travailler avec lui. Pour les bardots et les mulets, il faudra t’adapter à la partie qui domine chez eux !

Les ânes, subtiles mélanges de force et de douceur

Cela peut paraître paradoxal, mais un âne est à la fois plein de force et très doux. Fort et conscient de l’être, il ne se prive pas de le montrer si on tente de le forcer à faire quelque chose, sous prétexte de l’éduquer. Il peut alors se débattre avec une grande violence, ruer, mordre, taper, se mettre debout, tirer au renard… Tout est bon pour se débarrasser de l’humain importun. C’est pour cette raison qu’il est la bête noire de nombre de pareur ou maréchaux ! Et c’est aussi pour cette raison que beaucoup de gens prétendent que les ânes manquent d’intelligence. N’est-ce pas ce que l’on dit d’un animal lorsqu’on échoue à le soumettre ?

Malgré cette force qu’il sait déployer avec une grande efficacité, l’âne est pourtant un être capable d’une grande douceur. Souvent bien plus délicat qu’un cheval ou un poney, échanger avec lui massages, caresses et grattouilles est toujours un grand plaisir. Et rien n’est plus efficace pour devenir l’ami d’un âne que de caresser son front ou ses naseaux de velours en murmurant des histoires et des secrets au creux de ses longues et douces oreilles. Une fois qu’ils vous connaissent, la plupart d’entre eux adorent le contact. Ce sont alors de vrais pots de colle !

Un âne est donc un compagnon incroyable si on sait bien l’aborder. Il faut simplement tenir compte de ses différences avec les chevaux pour bien communiquer et travailler avec lui.

Des différences majeures entre ânes et chevaux

Ânes et chevaux sont cousins mais appartiennent à deux espèces dont les éthogrammes présentent des différences significatives. Si tu es habituée à travailler avec un cheval, mieux vaut en prendre connaissance avant de commencer à communiquer avec un âne ou à tenter de l’éduquer. 

Tout d’abord, ânes et chevaux réagissent très différemment face au danger. Alors que les chevaux optent pour la fuite, les ânes se défendent. À la différence des chevaux, ils montent donc en agressivité plutôt qu’en stress. D’ailleurs, les ânes ont été utilisés dans plusieurs pays pour protéger les troupeaux de moutons ou de vaches contre les prédateurs. Car en cas d’attaque, ils font front et dépendent leur famille et leurs amis à coups de dents et de sabots. Attention donc aux chiens qu’ils ont tendance à charger. Et tiens toujours compte du fait que si tu te comportes comme un prédateur, un âne se défendra contre toi.

Ensuite, sa nature combative fait de l’âne un compagnon moins prompt à accepter de se laisser guider que le cheval. Il a davantage confiance en lui et on le dit entêté car il se fiche bien de savoir où tu veux aller. Si lui n’est pas d’accord, il te l’exprime clairement. Guider un âne demande donc du doigté et de la patience car tu dois le convaincre.

Enfin, de par son peu d’intérêt pour ce que tu lui racontes, un âne apprend souvent plus lentement qu’un cheval. Par contre, ce qu’il apprend est acquis une fois pour toutes. Sa curiosité peut aussi être un grand atout car il s’intéresse vite aux nouvelles personnes et aux nouvelles choses et aime découvrir le monde. Il faut donc lui proposer des choses stimulantes !

Alors comment bien communiquer et travailler avec un âne ? 

Tu l’as compris, un âne exige d’être traité avec respect politesse. D’ailleurs, il a bien raison ! Lorsque tu l’abordes, fais-le donc avec humilité et sympathie. Curieux et gentil, tu gagneras facilement sa confiance et c’est alors son amitié pour toi qui l’incitera à te suivre et à t’écouter. À condition de bien t’y prendre et de ne pas le brusquer.

Si tu utilises des techniques dites « éthologiques » qui impliquent une montée en phase, oublie de suite. Tu mettrais l’âne en colère. Aborde chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompense chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d’une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l’âne monte en stress, dès qu’il cède fais une pause encore plus longue. Reste alors très calme, silencieuse, et attends de voir que sa respiration s’apaise et que ses naseaux et ses lèvres se détendent avant de reprendre.

Travailler avec un âne est une expérience passionnante car très exigeante. C’est une merveilleuse façon d’apprendre la patience et la finesse. Tu dois lui donner envie de t’écouter, le convaincre que cela lui apporte quelque chose. Cela te demande de te montrer constante, sûre de toi, facile à comprendre et claire dans tes demandes. Tout un programme !


Laure Souquet

Photographe : Kevin Simonet

Un commentaire sur « Communiquer et travailler avec un âne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner