Comment la méditation peut améliorer ton équitation
Sais-tu que la méditation peut réellement améliorer ton équitation ? C’est incroyable mais vrai ! Même si comme toujours en équitation nous sommes très en retard sur les autres pratiques sportives ou corporelles. Je t’explique de suite comment méditer et visualiser peuvent faire de toi une meilleure cavalière !
Par la méditation, tu peux relâcher ton esprit et ton corps et les rendre disponibles pour le cheval
Il existe de très nombreuses formes de méditation, et de nombreuses façon de pratiquer chacune d’elles. Donc méditer, en soi, cela veut à la fois tout et rien dire. Je vais donc t’expliquer ce que moi j’entends par là et quelles formes de méditation je pratique et j’enseigne pour mieux monter à cheval.
Le cheval est un animal très sensible qui sait parfaitement te lire. Qu’il s’agisse de tes phéromones, de tes rythmes cardiaque et respiratoire, de ton état de tension musculaire, de tes expressions faciales ou du ton de ta voix. Ta façon d’être est donc un message que tu lui envoies inconsciemment et de façon continue.
La 1ère chose que peut t’apporter la méditation, c’est donc un moyen de gérer tes émotions et ton état d’être. C’est à dire un moyen de contrôler le message que tu envoies au cheval.
C’est donc la 1ère chose que j’enseigne dans chacune de mes formations. Je t’apprends à respirer consciemment, et à relâcher toutes les tensions de ton corps. Puis, à habiter celui-ci et chacun de tes gestes, afin de garder ton attention centrée sur tes ressentis sans te laisser happer par le cycle de tes pensées. C’est ma définition de la méditation de pleine présence. Vivre pleinement chaque instant, à ton écoute et à celle de ton cheval.
Cela te permet d’agir et de réagir avec justesse, en accord avec ce qui se déroule et non en te laissant guider par tes appréhensions ou tes idées pré-conçues. Tu développes aussi la capacité de sentir la moindre tension qui s’installe en toi. Tu peux alors aussitôt revenir à toi, à ta respiration, et relâcher cette tension. Que tu sois à pied ou à cheval. C’est une 1ère façon d’améliorer réellement ton équitation par la méditation.
D’une, ta relaxation aide le cheval à se sentir serein et en sécurité. De deux, lorsque tu es en selle, être calme et détendue te permet de suivre souplement les mouvements du cheval. Ce qui améliore grandement ton assiette et ton aptitude à communiquer efficacement avec le cheval qui te porte !
Par la visualisation tu peux entraîner ton cerveau comme si tu étais à cheval
Pour bien monter à cheval, ton corps doit être à la fois détendu, souple et tonique. Il doit suivre librement les mouvements du cheval. Puis tu dois pouvoir l’utiliser pour influer sur ces mouvements. Or, à la fois ta relaxation, ta souplesse et ta tonicité sont des dispositions intérieures. Elles sont répondent à des décisions de ton cerveau. De même que tes mouvements, qu’ils soient passifs ou actifs. Plus encore que ton corps, c’est donc ton cerveau qu’il te faut éduquer pour bien monter à cheval.
C’est là qu’entre en jeu une autre forme de méditation qui peut réellement améliorer ton équitation. Il s’agit de la visualisation. En effet, les neurones impliqués lorsque tu visualises une action sont les mêmes que ceux que tu utilises lorsque tu réalises vraiment cette action. Par exemple, visualiser tes jambes qui se relâchent et descendent librement le long des flancs du cheval t’entraine à les relâcher lorsque tu montes vraiment à cheval. Et travailler ta verticalité à travers la visualisation te permet d’améliorer réellement ta position à cheval.
C’est pourquoi la méditation et notamment la visualisation sont pour moi une approche extrêmement intéressante pour améliorer son équitation. Elles te permettent d’ancrer dans ton esprit et donc dans ton corps des attitudes et des habitudes que tu retrouveras automatiquement une fois à cheval. Et ce depuis chez toi ! Une façon incroyable de progresser, car tu peux pratiquer ces exercices aussi souvent que tu veux, sans avoir à te préoccuper de gérer ton cheval. L’expérience m’a montré que les résultats sont là après une séance seulement ! Et cette méthode te permet d’aborder une infinité de choses…
C’est pourquoi elle est devenue l’une des pierres angulaires de ma pratique de l’équitation. Et c’est aussi pourquoi j’ai tant de plaisir à enseigner cette approche de l’équitation à travers la méditation et la visualisation !
Comment apprendre cette approche de l’équitation par la méditation et la visualisation ?
Cette approche de l’équitation par la méditation et la visualisation telles que je viens de ta le présenter est le fruit de mon expérience et de mes recherches personnelles. Je l’appelle « Équitation Consciente« , parce que pour moi c’est exactement de cela qu’il s’agit. D’aborder le cheval en étant pleinement présente et de mettre de la conscience dans chaque geste, chaque seconde de l’échange, chaque intention manifestée.
J’ai à cœur de la transmettre, et j’ai créé pour cela une formation en ligne inédite : « Objectif Centaure« .
Cette formation se déroule sur 3 mois, à travers 3 modules :
Dans le module 1, tu apprends à respirer, à te détendre, à devenir pleinement présente et à gérer tes émotions. Donc, à reprendre le contrôle sur le message que tu envoies au cheval. C’est un module où tu travailles sur toi, sans le cheval ou en étant simplement à ses côtés.
Dans le module 2, tu découvres comment créer un lien avec le cheval dès le 1er contact et comment retrouver en selle la qualité d’être développée à pied. Être pleinement présente en selle, laisser ton corps suivre librement celui du cheval. Monter à partir du cœur, avec douceur et bienveillance.
Dans le module 3, tu approfondis ce travail à travers des exercices de visualisation suivis de méditations à pratiquer en selle. Pour développer ta verticalité et ton équilibre. Et pour améliorer ta capacité à transmettre au cheval tes intentions, à travers un corps, ouvert, décontracté et tonique.
Je te propose en plus 4 bonus :
1 : Un exercice efficace pour te libérer de ta peur à cheval
2 : Comment gérer une difficulté au montoir
3 : Apprendre à ton cheval le montoir en aspiration
4 : Apprendre au cheval l’arrêt au souffle
Quels que soient l’équitation que tu pratiques et ton niveau, cette approche peut t’aider à monter avec plus de présence, de conscience et de bienveillance. Alors si tu veux améliorer ton équitation par la méditation et la visualisation, je t’invite à rejoindre la formation « Objectif Centaure » !
Je me réjouis de t’y retrouver !