defemmeacheval@gmail.com       

Le secret pour progresser rapidement en équitation - Laure Souquet - De Femme à Cheval - Formation Équestre en ligne

Le secret pour progresser rapidement en équitation

L’équitation est une activité exigeante, tout du moins si on veut la pratiquer correctement, sans nuire au cheval. Acquérir une bonne assiette, maîtriser l’équilibre du cheval, utiliser des aides tout en finesse… Bien monter à cheval, cela demande beaucoup d’efforts et de temps. De nombreux cavaliers ont l’impression de ne pas avancer et finissent par désespérer d’atteindre un jour le niveau de leurs rêves. Tout simplement parce qu’ils ne dirigent pas leur énergie ni leur attention dans la bonne direction. Je te révèle de suite le secret pour progresser rapidement en équitation !

Pour progresser rapidement, cesse de te focaliser sur la réalisation d’exercices

Lorsqu’une personne veut montrer qu’elle monte bien à cheval, elle fait généralement démonstration de nombreux exercices. Plus ces exercices sont complexes plus l’assistance s’accorde à dire qu’il s’agit d’un bon cavalier ou d’une bonne cavalière. Pour faire montre d’un bon niveau d’équitation, il faut être capable d’obtenir de son cheval épaules en dedans, demi-tours sur les hanches ou les épaules, cessions à la jambe, appuyers, pirouettes etc. C’est donc ce à quoi vous passez la plupart de vos séances de dressage. Malheureusement, la course à l’exercice est improductive. C’est même la cause majeure pour laquelle la plupart des équitants n’atteindront jamais un bon niveau d’équitation. Sais-tu pourquoi ?

La réponse est toujours la même : ce qui compte, c’est la qualité, pas la quantité !

En effet, n’importe qui peut obtenir très rapidement un cercle de son cheval. De cette incurvation, le cheval est ensuite mené à l’épaule en avant puis à  l’épaule en dedans. Seulement, cette progression logique n’est possible que si le cheval engage correctement son postérieur interne sous la masse et s’il remonte bien son épaule interne. Et ce dès le simple cercle. Sinon, tu devras le faire « tomber » dans les exercices suivants au lieu qu’ils découlent naturellement d’une simple modulation de son équilibre.

Aussi, ce qui importe n’est pas de réussir une épaule en dedans. Ce qui importe est de parvenir à sentir l’engagement du postérieur, la tenue de l’épaule, et la montée du dos. Si cela n’est pas acquis sur un simple cercle, tu arriveras forcément un jour au moment où le déséquilibre de ton cheval l’empêchera d’aller plus loin.   

Apprends à sentir ce qui se passe dans ton corps et sous la selle, c’est la base de toute belle équitation

Pour progresser rapidement en équitation, il faut donc cesser de chercher un résultat. Tu dois t’attacher à la qualité de chaque geste. Et prendre le temps et la peine de développer ton ressenti. Bien monter à cheval, c’est sentir le poser de chaque pied du cheval. Et savoir à chaque instant ajuster sa position ainsi que l’équilibre du cheval. Cela commence dès le premier pas. On reconnaît un bon cavalier rien qu’à sa façon de marcher avec son cheval et de faire avec lui quelques cercles. Une position juste, une conscience aiguisée de son corps et de celui du cheval. Une grande douceur dans les aides. Une belle précision dans le mouvement. Au premier regard, on sait que la suite sera belle à regarder. Veux-tu être ce type de cavalier ?

Dans ce cas, il est temps de revoir ta façon de travailler. Si nécessaire, reprends tout depuis le début. Prends le temps de bien respirer et de bien sentir tout ton corps avant même de demander le pas. Attache-toi alors à distinguer le poser de chaque postérieur, pour commencer. Fais-toiaider d’une personne à pied qui t’aidera à compter chaque poser. Droite, gauche, droite, gauche… Imprègne-toi de cette sensation. Lorsque le cheval lève un postérieur et l’avance sous la masse, ta fesse descend. Lorsqu’il le pose et prend appui dessus, son dos remonte sous ta fesse. Tu le sens ? Alors à présent devine si ton cheval se juge ou non. Augmente l’allure jusqu’à sentir que son dos travaille vraiment. Ces premières sensations sont primordiales pour progresser rapidement en équitation ! Comment pourrais-tu demander à ton cheval de s’incurver avec légèreté si tu ignores à quel moment stimuler son postérieur interne avec ta jambe ?

Pour bien monter à cheval, accepte de progresser pas à pas

Pour évoluer rapidement vers un bon niveau d’équitation, tu dois absolument prendre le temps de bien sentir les choses. Commence par travailler ta position, car tant qu’elle ne sera pas impeccable, tu gêneras ton cheval. Fais-toi corriger sans cesse, jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Profites-en pour affiner ta perception des mouvements du cheval sous la selle, sans lui demander quoi que ce soit. Après tout, tu n’obtiendras même pas un joli cercle si ta jambe est mal placée. Alors à quoi bon brûler les étapes ?

Une fois que ta position est bonne, tu peux passer à la suite. Un pas après l’autre, une allure après l’autre. Si tu manques d’équilibre au trot assis, fais seulement de la mise en selle pendant le temps qu’il te faudra. Apprends à déverrouiller ton bassin, à bien suivre les mouvements du dos du cheval. Sinon, tu tomberas sur les cercles et tu déséquilibreras ton cheval. Comment espérer obtenir ainsi une belle épaule en dedans ? À chaque étape, cherche la qualité. Ainsi, l’étape suivante découlera comme une évidence. Tu n’auras plus à pousser ni à tirer. Tu commenceras à monter à cheval et à progresser rapidement. Et je t’assure que ton équitation sera magnifique à regarder ! Les plus belles choses sont souvent les plus simples. Et quoi de plus simple et de plus beau que deux corps évoluant ensemble en équilibre, dans une parfaite connexion ?

En un mot :

Si tu veux progresser rapidement en équitation , sois perfectionniste. Être perfectionniste, ça ne veut pas dire vouloir que tout soit parfait là, maintenant, tout de suite. Être perfectionniste ça signifie être prête à faire et refaire et refaire encore le plus petit geste de l’exercice le plus simple et le plus basique, jusqu’à ce qu’il soit parfait. C’est exiger le meilleur. Non de l’autre – en l’occurrence, du cheval – mais de soi-même.

Et si cette voie vers une belle équitation te parle, j’ai la formation en ligne parfaite pour toi : « Objectif Centaure« . Inscris-toi vite et rejoins une belle communauté de cavalières désireuses de communiquer avec leur cheval avec douceur et conscience !


Laure Souquet
Photographe : Kevin Simonet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner