defemmeacheval@gmail.com       

Mon cheval a peur en balade, que faire ? - Laure Souquet - Formations équestres De Femme à Cheval

Mon cheval a peur en balade, que faire pour gérer son stress ?

« Mon cheval stresse en balade, il prend la fuite quand il voit ses copains avoir peur de quelque chose.  » Voici un sujet que l’une de vous m’a demandé de traiter par un article. Je vous propose donc de suite une réponse et des clés pour aider votre cheval à garder son calme.

Pour rassurer ton cheval, tu dois toi-même être calme et sereine

Le cheval ressent ce qui se passe en toi. Il perçoit ton rythme cardiaque, ton rythme respiratoire et ton état de tension musculaire. Et il sait décrypter tes phéromones, que tu relâches en permanence quoi que tu veuilles et qui lui révèlent chacune de tes émotions.

Or, il ne sait interpréter le stress qu’il perçoit chez toi que d’une seule façon. Comme le signe que tu as perçu un danger. Ce qui le met aussitôt lui aussi en alerte. Créant un cercle vicieux où plus tu stresse plus il stresse et plus il prend peur plus tu angoisses, etc.

Pour que ton cheval soit et reste calme en balade quoi qu’il arrive, il faut donc que tu saches gérer tes propres émotions et ta propre peur. C’est le point de départ, une étape incontournable pour devenir la cavalière dont ton cheval a besoin. Tu dois pouvoir trouver et conserver ton calme, afin d’indiquer à ton cheval par cette sérénité que tout va bien. Plus tu seras calme et sereine, plus il sera et restera détendu. Le sentant détendu, tu seras d’autant plus rassurée et donc d’autant plus calme. Le cercle vicieux du stress aura été remplacé par le cercle vertueux du calme.

Quand il a peur et stresse en balade, ton cheval doit pouvoir communiquer clairement avec toi

Ton cheval est comme toi. Il est incapable d’apprendre lorsqu’il est stressé. Je dirais même plus. Il est incapable de chercher à comprendre ce que tu veux dire lorsqu’il est stressé. Souviens-toi qu’il s’agit d’un animal proie. Donc pour lui un bruit dans un fourré ça peut signifier l’attaque d’un prédateur et la mort. Fuir au bon moment est une question de survie. Et quand tu crains pour ta vie tu n’es pas en mesure de chercher à déchiffrer le charabia d’une personne qui en plus tente de t’empêcher de fuir.

Si ton cheval a peur en balade, votre communication doit donc être parfaitement claire avant te t’aventurer en extérieur avec lui. Votre langage doit être devenu tellement évident que vous n’avez plus à réfléchir pour vous comprendre. L’arrêt, la direction et les transitions doivent être parfaits et sereins. Car en cas de stress l’un comme l’autre oublierez tout ce qui n’est pas intégré à 100%.

Avant de partir en balade avec ton cheval, prends donc le temps nécessaire pour construire avec lui des bases solides. Ceci en carrière ou manège, dans un environnement où vous êtes tous les 2 sereins. C’est la meilleure façon de t’assurer que lorsqu’il prendra peur, ton cheval continuera de t’écouter. Parce que cela lui sera facile de te comprendre et qu’il te sentira assurée dans tes demandes.

Et si tu passes par exemple, d’une embouchure à une ennasure, pense à reprendre les bases avec ce nouvel outil de communication.

Tu dois pouvoir aider ton cheval dès le plus infime signe de stress qu’il te communique

Sois à l’écoute de ton cheval

Lorsque ton cheval prend la fuite, il a généralement exprimé son stress par nombre de signes bien avant. Sauf cas exceptionnel d’un animal surgissant brusquement d’un fourré, par exemple. Encore que si ton cheval est parfaitement calme à ce moment sa réaction de limite presque toujours à un écart.

Donc, il a commencé à se tendre. Et tu as pu le ressentir de différentes façon. Son pas s’est fait rapide. Son encolure s’est redressée. Il est devenu moins confortable, son dos étant passé en extension. Il a commencé à manquer de précision dans sa réponse à tes demandes. Peut-être aussi à s’agacer quand tu communiquais avec lui. Il s’est mis à faire des écarts au moindre bruit. En réponse à son stress, quelque chose s’est tendu en toi.

Tous ces signes étaient des questions qu’il te posait. Dis, je me sens en danger, que devrions-nous faire ? Fuir ? Et tu n’as pas répondu. Donc il a fini par prendre la décision par lui-même et suivre son instinct… de fuite !

Réponds à chacune de ses questions et aide-le à gérer ses émotions

C’est pourquoi il est très important d’être attentive au moindre signe de stress de ton cheval. Pour pouvoir de suite lui montrer que tu as entendu sa question. Et lui dire que tout va bien, qu’il peut de détendre et te faire confiance. Pour cela, tu peux t’assurer que tu respires calmement et que tu es bien détendue de la tête aux pieds. Arrêter ton cheval et lui demander une flexion d’encolure. Ce qui l’amènera à venir te contacter et se rassurer par ce contact. Ou bien le recentrer sur toi avec quelques demandes simples.

L’objectif est de garder ton cheval calme. Or, chaque montée de stress s’ajoute à la précédente. Donc si ton cheval ne retrouves pas son calme à chaque inquiétude qui se présente, c’est l’escalade. Ce qui fait qu’à un moment donné l’envol d’un oiseau suffit à le faire détaler ou exploser. C’est la goutte d’eau qui fait déborder un vase qui s’est rempli peu à peu tout au longe de la balade.

La solution consiste donc à aider ton cheval à vider son vase dès lors que la moindre goutte d’eau y pénètre. C’est à dire à redescendre chaque fois qu’il vit une montée de stress, aussi infime soit-elle.

L’effet de groupe joue énormément sur le niveau de stress du cheval

Le cheval est un animal grégaire. Le troupeau représente pour lui la sécurité car chaque individu qui en fait partie participe à la surveillance de l’environnement. Si un seul cheval stresse, tous les autres le sentent à la seconde. Et aussitôt leur propre niveau de stress augmente. De cet façon, à la moindre alerte détectée par l’un d’eux, tout le troupeau est prêt à fuir comme un seul cheval. Ceci sans qu’aucune autre forme de communication ne soit nécessaire. Dans la nature, c’est un énorme avantage ! Cela permet une réaction très rapide sitôt qu’un prédateur est détecté. Et plus rapidement les chevaux partent en fuite plus ils ont de chances de survivre…

Malheureusement, nos chevaux domestiques ont gardé cet instinct. Alors oui, la présence de chevaux calmes et posés aide à rassurer un cheval craintif. Mais les chevaux se communiquent aussi bien souvent leur stress ! Il est donc tout à fait naturel que lorsque l’un d’eux stresse, tous les autres le fassent aussi. Or, leur réponse naturelle à la peur est la fuite. Aussi est-il important lors d’une sortie de groupe que chaque cavalier gère le stress de son propre cheval. Et que tout le groupe prenne en compte les difficultés particulières de chacun.

Si tu sais que ton cheval stresse en balade, retravaille bien tes bases. Apprends à gérer tes émotions et celles de ton cheval, et reprends votre communication en selle dans un endroit clos et sécurisé. Puis, repars progressivement en balade avec des cavaliers qui connaissent et acceptent tes difficultés et celles de ton cheval. Faites d’abord de petits tours, en communiquant entre vous et en faisant du calme de chacun une priorité. Peu à peu, ton cheval verra que tu parviens à le rassurer lorsque nécessaire. Et à mesure d’expériences positives, vous reprendrez confiance l’un et l’autre.

Souviens-toi que chaque fois que quelque chose se passe mal avec un cheval, c’est qu’on est allé trop vite. Que quelque chose est incomplet ou trop fragile au niveau des fondations de notre relation et de notre langage. À chaque problème qu’on rencontre, on reprend donc depuis le début et on regarde où ça coince.

Laure Souquet

Un commentaire sur « Mon cheval a peur en balade, que faire pour gérer son stress ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner