defemmeacheval@gmail.com       

5 minutes par jour pour devenir une meilleure femme de cheval - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

5 minutes par jour pour devenir une meilleur femme de cheval

Notre vie d’aujourd’hui a beau être trépidante, elle est souvent ponctuée de moments d’inactivité. Nombre d’entre nous les remplissent en surfant sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. Ou encore en jouant sur leur téléphone ou leur ordinateur. Et si je te disais que tu pouvais occuper tous ces petits moments à devenir un une meilleure femme de cheval ?

Ces petits moments de flottement, nous en connaissons tous. Que ce soit entre deux rendez-vous, en attendant le début d’une réunion, dans une salle d’attente, dans les transports en commun… Ou encore chez nous lorsque nous sommes fatigués et disposons de trop peu de temps pour nous lancer dans une longue activité. Alors la télévision, les téléphones et les ordinateurs remplissent si facilement ce temps mort qu’il est facile de se tourner vers eux. Pourtant, il y a tellement plus intéressant à faire ! Même loin des écuries ou du pré de ton cheval, tu peux utiliser ces précieuses minutes pour améliorer les qualités requises pour bien travailler avec les chevaux. Pour devenir une meilleure femme de cheval.

Tu ne vois pas comment ? Je te donne quelques idées !

1 _ Fais une méditation de pleine conscience

Les chevaux sont pleinement conscients à chaque instant. Alors pour entrer dans leur monde, nous devons développer notre capacité à l’être nous aussi. Et cela peut se faire n’importe où et n’importe quand, que nous soyons désœuvrées ou occupées à des tâches banales telles que le ménage, la vaisselle ou autre. Même installée dans un canapé ou pendant une réunion tu peux t’y entraîner !

Voici un guide pour t’aider : 

Le principe de la pleine conscience est d’être conscient à chaque instant de ce qui se passe en nous et des informations qui nous parviennent de notre propre corps (mouvements, sensations, émotions) comme de l’extérieur (sons, images, sensations tactiles, odeurs, goûts). Pour y parvenir, installe-toi confortablement, et ferme les yeux ou fixe un point fixe. Puis, tourne toute ton attention vers toi-même. Prends conscience de ta respiration, de l’air qui entre et sort de tes poumons, de ton ventre qui se détend et se gonfle à chaque inspiration. Sens chaque partie de ton corps, son degré de détente ou de tension, de la tête aux pieds. Sens le contact du siège sous tes fesses, du sol sous tes pieds, de tes vêtements sur ta peau. Puis prends conscience de ton état émotionnel. Accepte tout ce qui vient, contente-toi de ressentir.

Peu à peu, tu parviendras à un état de détente et de profonde conscience de ton corps. Alors, tu pourras laisser venir les sensations extérieures. Entends les sons qui portent jusqu’à toi, laisse les images qui t’entourent s’imprimer en toi. Surtout, ne tente pas d’écouter attentivement, ni de regarder quoi que ce soit. Laisse-toi simplement toucher, sans chercher à t’accrocher, à focaliser sur quoi que ce soit. À chaque instant, tu dois être présente à ce qui se passe en toi. Tu verras, c’est une sensation très reposante !

Sois consciente de plus en plus longtemps !

Au début, tu ne pourras garder cet état de présence à toi et au monde que quelques minutes, et dans le calme. Puis, tu pourras le faire en marchant, ou en t’adonnant à une activité de nécessitant pas de réflexion, telle que le ramassage des crottins ou le ménage. Par la suite, tu pourras conserver cet état en discutant avec tes collègues ou avec les membres de ta famille. Et finalement, même en travaillant !

Alors, sans passer davantage de temps avec les chevaux, tu auras acquis une incroyable capacité à les contacter dans le moment présent. Et ils seront ravis de te voir entrer dans leur monde. À ce moment, tu seras alors bien proche d’être une femme de cheval véritable.

Tentée par l’expérience ? Teste de suite ! Tu pourras conserver cet état de conscience le temps de terminer ta lecture.

2 _ Fais une communication à distance avec un animal

Un autre type de méditation auquel tu peux t’entraîner est celle qui permet de se connecter à distance à un animal. Chaque personne humaine ou animale que l’on rencontre laisse en nous une sorte d’empreinte, le souvenir de sa fréquence particulière de vibration. Notre mental n’étant pas localisé à notre corps, une fois que nous avons rencontré une personne, nous restons en lien énergétique avec elle. Plus notre lien affectif est fort et plus cette connexion à travers le temps et l’espace est forte elle aussi. C’est ce qui fait, par exemple, qu’une mère peut sentir à distance lorsque quelque chose arrive à son enfant. Ou ce qui fait qu’un chien peut commencer à s’exciter bien avant d’entendre la voiture de son maître.

Si tu as un lien fort avec ton cheval, tu peux donc t’ entraîner à l’utiliser pour te connecter avec lui à distance. Par exemple, depuis ton bureau ou une salle d’attente.

Teste de suite un exercice de communication animale !

Pour cela, installe-toi confortablement, de préférence en position assise pour ne pas t’endormir, et ferme les yeux. Puis, concentre-toi quelques minutes sur ta respiration, qui devient de plus en plus lente et profonde. Porte alors ton attention sur chaque partie de ton corps et sens-la se détendre. Le visage, la nuque, les épaules, le dos, le ventre, le bassin, les hanches, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les pieds. Lorsque tu es parfaitement détendue, imagine que tu descends 10 marches une à une. Compte-les, et prends le temps de sentir tes pieds se poser sur chacune d’elle.

À chaque marche, tu descends plus profondément dans un état de détente de relaxation, et chaque marche te rapproche de l’endroit où tu pourras appeler ton cheval à vous. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0, tu poses les pieds dans un lieu de nature magnifique et reposant, dans lequel tu te sens merveilleusement bien. Tu sens le soleil et le vent sur ta peau, le sol sous tes pieds, tu entends les sons de la nature et découvres ce beau paysage autour de toi. Promène-toi un moment dans ce lieu exceptionnel, jusqu’à trouver l’endroit parfait pour inviter ton cheval à te rejoindre.

Alors, appele-le. Peut-être viendra-t-il à toi, ou bien te retrouveras-tu soudain à ses côtés. Observe-le, sens son énergie, demande-lui comment il se sent, comment se passe sa journée, quel temps il fait là où il se trouve, ou tout autre chose qui te vient à l’esprit. Chaque fois que tu as posé une question, prends le temps d’écouter ou de regarder la réponse, car elle t’apparaîtra souvent sous forme d’images, ou bien de ressentis. Tu peux aussi lui envoyer un message. Lorsque votre échange est terminé, prends congé de lui et remonte les marches une à une jusqu’à te réveiller totalement.

Vérifie le contenu de ta communication animale avec ton cheval

La prochaine fois que tu iras voir ton cheval, tu pourras vérifier si tu as reçu des informations justes pendant cet échange. Et plus tu t’entraîneras, plus ta capacité à ressentir ce qui se passe dans la vie de ton cheval s’affinera. Cela pourra t’aider à renforcer votre relation, et même à mieux travailler ensemble. La communication animale n’est pas de la magie, mais une capacité naturelle que chacun d’entre nous possède et peut développer! Et tout homme ou femme de cheval y a recours, d’une façon ou d’une autre. 


3 _ Tiens un journal équestre

Un journal équestre, qu’est-ce que c’est ?

Enfant, peut-être tenais-tu un journal intime dans lequel tu racontais ta vie de tous les jours, ce qui te touchait particulièrement. Eh bien aujourd’hui, je te propose de tenir un journal équestre. Le principe consiste à y coucher sur le papier, lorsque tu as un instant de libre, tes sentiments par rapport à ta dernière séance ou ton dernier contact avec un cheval, ou encore ce qui t’a marquée et que tu souhaites retenir d’une lecture d’article ou d’une émission que tu as vue.

C’est un bon moyen de faire le point, d’apprécier ton évolution, et de garder sous la main tes remarques, des idées d’exercices à refaire, ou des points à travailler lors de tes prochaines séances de travail. Lorsque ton carnet sera bien rempli, tu auras plaisir à le feuilleter de temps en temps pour relire un texte inspirant ou te souvenir de sensations ou d’expérience que tu as vécues avec des chevaux.

Un exemple : 

Pour ma part, par exemple, j’ai tenu un tel carnet pendant mes premières années de pratique de l’ostéopathie équine. J’y relatais chaque séance que je donnais, avec mes impressions, mes sensations nouvelles. Et notamment tout ce qui concernait mes essais de nouvelles techniques. Après quelques semaines, je rajoutais le retour que le ou la propriétaire du cheval m’avait fait sur les résultats de la séance. Ainsi, je pouvais savoir quel type de travail me donnait quel type de résultat. Aujourd’hui encore, j’aime bien relire ces notes. Et parfois cela me donne envie de pratiquer de nouveau une technique que je n’ai pas employée depuis longtemps.

À présent, j’ai toujours un cahier dans lequel je note mes observations. Je peux ainsi les mettre en relation les unes avec les autres et les utiliser plus tard. Vous pouvez faire de même et raconter ce qui s’est passé lors d’une séance de travail, ce que vous avez appris lors d’un stage, ce que vous avez ressenti lors d’un moment particulier. En l’inscrivant sur le papier, une information ou une expérience est mieux retenue.


4 _ Entraîne-toi à dessiner des chevaux

Te souviens-tu de ces longues journées de cours pendant lesquelles tu griffonnais sur tes cahiers ? Aujourd’hui, tu as peut-être remplacé cette habitude pour surfer sur les réseaux sociaux. Pourtant, exprimer ta créativité est bien plus enrichissant ! Tu pourrais par exemple t’entraîner à dessiner des chevaux. Cela permet de bien imprimer en soi leurs morphologies, leurs mouvements, l’emplacement de leurs articulations, l’expressivité de leurs visages. Le verso d’une feuille dont tu n’as plus besoin fait très bien l’affaire. Et tu peux trouver des modèles partout sur internet. Si tu croques ainsi de temps en temps, tu auras bientôt un joli coup de crayon et un regard plus aiguisé lorsque tu observeras des chevaux en mouvement.

Plutôt que de faire défiler des images, tu peux en créer et exercer ton esprit et ton regard. La créativité est une caractéristique remarquable de l’être humain. L’exprimer, c’est exprimer ce qu’il y a de plus beau en nous. Et quoi de mieux pour s’inspirer que l’objet d’une passion ?

5 _ Tiens un carnet du bonheur

Tenir un carnet du bonheur, cela peut sembler bien éloigné de la pratique équestre. Pourtant, cette activité t’aide à entretenir une émotion qui joue un rôle très important dans ta relation aux chevaux. La joie !

Cette émotion est la seule que les chevaux apprécient de sentir chez vous. Elle devrait caractériser chacun de tes rapports avec eux. Lorsque la joie t’envahit, tes muscles se détendent automatiquement, et les chevaux sentent ta relaxation. Ils sont aussitôt détendus eux-aussi. De plus, la joie t’incite à rire de tes tâtonnements, des moments où le cheval s’éloigne ou de ceux où tu ne parviens pas à te faire comprendre de lui. Plutôt que de te crisper, de durcir ta demande de te mettre en colère, tu es prompte à éclater de rire. Ce lâcher prise te garantit des séances de travail aussi agréables pour les chevaux que pour toi.

Tenir un carnet du bonheur est donc un bon moyen de te rendre sympathique aux yeux de ton cheval et de l’encourager à rechercher votre présence. Choisis un joli carnet, et notes-y chaque jour tout ce qui a ensoleillé ta journée. Un sourire, un compliment, un moment avec un animal, un instant de lecture, un repas entre amis ou en famille… Le fait de l’écrire te permet de prêter attention à toutes ces petites choses positives qui peuvent ponctuer même une journée difficile ! Cela te rend plus heureuse, et la joie se fait une place dans ton cœur. Lorsque tout te semble triste ou noir, tu peux rouvrir ce carnet et relire ces instants heureux que tu y as noté, afin de retrouver courage et sourire.

Sois sûre que les chevaux seront ravis de te sentir arriver pleine de joie de vivre !

Grâce à ces exercices tu seras bientôt une véritable femme de cheval 

Les petits exercices que je viens de te présenter sont tout simples, ils prennent peu de temps et s’insèrent donc facilement dans une journée, même bien remplie. Pourtant, ils peuvent vraiment faire de toi une meilleure femme de cheval. Alors dès que tu auras 5 minutes, lance-toi !

Laure Souquet
Photographe : Kevin Simonet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner