Un cheval peut-il être ami avec un être humain ?
Penses-tu qu’il soit possible qu’un cheval soit l’ami d’un être humain ? Beaucoup de gens sont persuadés du contraire. Plusieurs me l’ont asséné en commentaire d’un précédent article dans lequel j’expliquais pourquoi je n’utilisais jamais de friandises avec les chevaux. Ces gens considèrent qu’une amitié inter-espèce est impossible, et qu’un cheval ne peut en aucun cas aimer son cavalier. Alors, pour attirer les chevaux vers eux, ils utilisent la nourriture, dans l’idée de rendre l’interaction avec eux positive pour le cheval. Et s’ils ne savaient tout simplement pas comment faire autrement ?
Qu’est-ce que l’amitié ?
Depuis le tout premier jour où j’ai rencontré les chevaux, je rêve d’être amie avec eux. Et je suis sincèrement convaincue que c’est possible. Il est évident que jamais un humain ne remplacera un autre cheval. De même qu’un cheval ne prendra jamais un humain pour un congénère, et qu’il préférera toujours la compagnie des siens à la nôtre, hors trouble du comportement éventuel. Toutefois, il est possible de créer avec un cheval une relation de confiance mutuelle qui lui donne envie de rechercher notre compagnie et de nous suivre. N’est-ce pas là la définition de l’amitié ?
Voici la définition que le Larousse donne de l’amitié : « Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. » On pourra me répondre qu’un animal n’est pas une personne, puisque stricto sensu ce terme désigne un être humain. Pour ma part je considère l’animal comme une personne, au sens d’individu doué d’intelligence, de sensibilité et de libre arbitre. Si ce n’est pas votre cas, bien sûr, vous ne pouvez envisager la possibilité d’une amitié cheval – cavalier. Pour ma part, je considère donc qu’un cheval est ami avec moi – un être humain – s’il éprouve pour moi de l’affection, s’il me témoigne de l’attachement ou de la sympathie. Pour savoir si c’est le cas, reste à savoir comment un cheval exprime son affection, son attachement ou sa sympathie.
Comment sait-on qu’un cheval est ami avec un autre ?
Deux chevaux amis passent beaucoup de temps ensemble. Lorsqu’ils se livrent à une activité, quelle qu’elle soit, ils le font volontiers ensemble. On parle de synchronisation. Par exemple, ils se suivent dans leurs déplacements, et il restent de longues heures côte à côte à brouter. Ils se roulent l’un après l’autre. En plus, leurs interactions sont majoritairement pacifiques. Elles consistent par exemple à se masser ou gratter l’un l’autre, à se frotter la tête l’un sur l’autre, à se sentir. Lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent aussi jouer ensemble, feignant de se mordre et se poursuivant. Si l’un est séparé de l’autre, ils peuvent s’appeler. Lorsque celui qui avait été éloigné revient, ils peuvent se saluer de doux hennissements. Par contre, ils n’ont que très peu voire pas du tout d’interactions agressives telles que se menacer ou se chasser.
Il est évident qu’un cheval ne nous prendra jamais pour l’un de ses congénères. Toutefois, il est naturel de supposer qu’il s’exprime dans son propre langage, puisque c’est le seul qu’il connaisse. Donc, on peut penser qu’il montre sa sympathie envers un humain comme il la montrerait avec un autre cheval.
Comment sait-on si un cheval est ami avec un être humain ?
Si un cheval nous apprécie, nous pouvons le remarquer aux comportements qu’il exprime à nos côtés. Si un cheval se sent bien près de nous, il choisit d’y rester de son plein gré et même lorsqu’il est au sein de son troupeau. Ceci pour partager un simple moment de calme tel qu’une sieste au soleil, ou bien pour se faire gratter et nous masser avec ses lèvres en retour. S’il nous apprécie, il accepte de nous suivre même en liberté et en s’éloignant de son troupeau. Il vient à notre rencontre lorsque nous arrivons. Il peut parfois nous saluer à notre arrivée ou à notre départ avec un hennissement.
Si les chevaux ont avec des humains ces comportements qu’ils expriment entre eux pour marquer leur affection, je pense qu’on peut en déduire qu’ils peuvent être amis avec des êtres humains. Ton cheval a-t-il ces comportements avec toi ? Si oui, tu peux être sûr(e) qu’il prend plaisir à ta compagnie. Si non, ou s’il ne le fait que lorsqu’il y est contraint ou par défaut, en l’absence de ses amis chevaux, ce n’est pas grave. C’est juste qu’il te reste des choses à travailler pour améliorer ta relation avec lui.
Utiliser des friandises pour attirer le cheval fausse le résultat !
Évidemment, tu peux utiliser de la nourriture pour attirer ton cheval ou le motiver à te suivre ou à effectuer des exercices avec toi. Mais alors tu ne peux pas te fier au fait qu’il reste près de toi pour mesurer son amitié. Cela te prive de nombreuses indications et fausse ton jugement sur son attachement à toi. C’est la raison pour laquelle je préfère ne pas en utiliser, comme je l’explique dans cet article : Chevaux et récompenses alimentaires ?
Quand ton cheval ou celui avec lequel tu travailles vient à toi, quand il tesuit, quand il choisit de passer du temps à tes côtés, veux-tu être sûr(e) que ce n’est pas pour quémander une récompense ? Si oui, la seule solution est de ne jamais en utiliser. Car même lorsque leur distribution est aléatoire, elles créent une envie chez le cheval. Il te suit alors partout dans l’espoir d’en recevoir. Heureusement, ne pas en utiliser ne t’empêche nullement de créer avec les chevaux des relations fortes et harmonieuses, au contraire !
Alors comment faire pour gagner l’amitié d’un cheval ?
Cultive calme et pleine présence
Gagner l’amitié d’un cheval sans utiliser d’artifices tels que la nourriture, cela demande du temps et du travail. Si rien ne se passe, s’il n’y a pas d’échange réel entre ton cheval et toi, il est inutile de lui en vouloir. Lui ne demande rien, c’est toi qui désire son amitié. Il est donc de ta responsabilité de lui donner envie de te la donner. Et la chose la plus importante qui soit pour devenir l’ami(e) de votre cheval, c’est ton attitude intérieure. Parce qu’elle conditionne les phéromones que tu émets et qu’il sait analyser, ainsi que tes rythmes cardiaque et respiratoire, ton tonus musculaire, ta façon de bouger, et ta façon de réagir à ce qu’il propose ou à ce qu’il exprime.
Si tu es tendue, irritée, ou focalisée sur ce que tu veux qu’il fasse, il le sentira de mille manières et fuira ta présence. Or, ce dont un cheval a besoin avant tout pour te donner son amitié, c’est de se sentir bien à tes côtés. Et pour ça, il te faut apprendre à respirer, à te détendre et à être pleinement présente.
Apprends à comprendre le cheval et à te faire comprendre de lui
Il doit aussi sentir que tu comprends son langage, et parvenir à comprendre le tien. Si tu es inattentive, inconstante dans ta façon de t’exprimer ou de lui faire des demandes, si tu es brusque dans tes gestes, il renoncera à tenter de te comprendre et préférera t’ignorer ou t’éviter. Il se laissera peut-être gratter la queue s’il n’est pas trop regardant mais il ne te suivra pas, ne viendra pas vers toi si vous as les mains vides, ne passera pas de temps auprès de toi et ne t’invitera pas à partager des instants de grooming mutuel.
Pour être amie avec un cheval, tu dois donc lui montrer que tu es à son écoute. Dès le 1er contact, lui prouver que tu perçois les moindres signaux qu’il t’envoie. Et tu dois créer avec lui un langage qui vous permette de communiquer clairement. Tout en douceur bien sûr !
Pour devenir amie avec un cheval, développe tes qualités intérieures
Avant même de demander quoi que ce soit à votre cheval, si tu veux être son ami(e), tu dois donc développer des qualités intérieures. Être présente à toi-même et à ce qui t’entoure, être calme et joyeuse. Avoir pleinement confiance en lui. Prendre plaisir à chaque instant passé avec lui sans te soucier d’un quelconque résultat. Et bien sûr, être capable de l’aimer comme il est, sans rien attendre de particulier. Alors, ton cheval te donnera son amitié avec plaisir et il te sera facile d’apprendre à le comprendre et à te faire comprendre de lui. Apprendre à prendre conscience de ton attitude intérieure et à l’améliorer est donc la première base avant tout autre travail avec les chevaux.
C’est pourquoi c’est le fondement de toutes mes formations en ligne ! Et si tu rêves d’être amie avec ton cheval, je t’invite à rejoindre « Objectif Sérénité« . Une formation dans laquelle je te guide pas à pas dans le développement de cette relation de confiance mutuelle qui permet une véritable amitié femme / cheval.
D’ici là, je te présente mes derniers mots en vidéo : Regarder le vidéo sur Youtube
comme bien souvent depuis que je vous ai « découverte », cet article me fait écho et a du sens pour moi. chaque jour, je fais un pas de plus dans une réelle relation avec mes juments et cela me donne chaque jour envie d’aller encore pluscloin dans cette découverte de l’autre. merci Laure.