defemmeacheval@gmail.com       

Ton cheval n'a que toi pour le protéger - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Ton cheval n’a que toi pour le protéger

À mon sens, le propriétaire d’un cheval doit être là pour le protéger dans toutes les situations. Ce matin, je suis tombée par hasard sur une vidéo qui a fait le buzz sur internet il y a quelques années. Cela m’a profondément bouleversée car j’ai assisté à un cas flagrant de maltraitance animale sans que quiconque n’intervienne. Et c’est inadmissible !

Être professionnel du monde du cheval, ça n’autorise pas tout !

Cette vidéo qui me fait réagir via cet article, tu l’as peut-être déjà vue. On y voit une enseignante en équitation dite éthologique s’énerver sur un cheval après lui avoir fait des demandes incompréhensibles. Elle finit par lui mettre des coups de pied dans le ventre, ce qui m’a littéralement révulsée ! Je ne peux même pas comprendre que de telles personnes puissent se targuer d’être des professionnels. Voici une définition de ce qu’est un pro que qui devrait tous les – nous – définir : Patient Respectueux et Ouvert. Je ne me souviens plus où j’ai pu lire cette définition pour la première fois mais j’y ai instantanément adhéré. D’autant plus qu’on parle là de personnes travaillant toute la journée auprès de chevaux, des êtres sensiblesintelligents, et qui ont vécu des siècles comme des proies.

Je sais que c’est loin d’être le cas, mais tout professionnel du monde du cheval devrait être profondément bienveillant envers chaque cheval qu’il rencontre. Et rien ne justifie qu’on tolère la violence sous prétexte qu’elle provient d’un enseignant ou d’une quelconque figure d’autorité. Honte à ceux qui violentent les chevaux, qu’ils soient moniteurs, cavaliers ou acteurs de la santé du cheval ! S’énerver c’est prouver son incompétence, et c’est vrai peu importe qui on est. 

Devenir propriétaire d’un cheval, une responsabilité

Être propriétaire de son propre cheval, c’est souvent la réalisation d’un rêve. Mais pour moi c’est avant tout une immense responsabilité ! En effet, en tant qu’animal domestique, le cheval dépend totalement de l’humain qui l’a en charge. Il ne peut choisir ni ses lieux et modes de vie, ni les personnes qui sont autorisées à l’approcher. Captif, ton cheval n’a d’autre solution que de se soumettre aux décisions que tu prends pour lui. Tu es donc son seul rempart contre la maltraitance ! Ceci concerne entre autres les différents professionnels qui évoluent autour de lui. Si besoin, tu dois intervenir pour protéger ton cheval de la personne qui fait preuve de violence envers lui.

Et c’est cela qui m’a le plus choquée dans cette fameuse vidéo. Parce que je sais que certaines personnes utilisent leur formation pour justifier la violence. Je ne l’ai malheureusement pas appris ce matin… Mais ce que je ne peux pas supporter, c’est que personne autour n’a réagi, ni le propriétaire du cheval, ni la propriétaire des lieux, ni les autres participants au stage ! Une femme a violenté un cheval sous les yeux de nombreux cavaliers dont pas un ne s’est interposé ! En tant que propriétaire d’un cheval, c’est à toi qu’il revient d’intervenir dans ces cas là. C’est toi qui dois arrêter la personne qui le frappe ou le stresse. Toi qui doit le protéger à tout prix, peu importe qui le maltraite et qui te regarde. Sinon, comment pourrais-tu ensuite lui faire face et lui demander de te faire confiance ?

Ton cheval doit pouvoir compter sur toi pour le protéger.

Si tu souhaites développer avec ton cheval une relation de confiance, cette confiance doit être réciproque. Il doit savoir que tu seras toujours prête à le protéger. Sinon, pourquoi te suivrait-il ? La confiance n’est pas un dû. Elle se mérite. Ton cheval n’a pas l’obligation de t’accorder sa confiance parce que tu paies sa pension ou que tu le nourris. C’est à toi de mériter qu’il le fasse en le protégeant toujours et en lui offrant auprès de toi un espace de calme et de sécurité. Chaque fois que tu manques à ce devoir tu le trahissez. Il est meurtri par ta faute, parce que tu le laisses tomber. Ne permets pas que cela arrive. Sois digne de sa confiance et heureuse que ton statut de propriétaire te permette de veiller sur ton ami cheval.

En espagnol, voici à quoi correspond le le dicton français « qui ne dit mot consent  » : « quien calla otorga ». Celui qui se tait autorise – sous entendu « ce qui se déroule sous ses yeux ». C’est exactement la même chose mais en langage plus « parlé ». Celui qui laisse une personne maltraiter un cheval sous ses yeux est en accord avec ce qui se déroule. C’est comme s’il le faisait lui-même. CQFD.

Laure Souquet

Photographe : Kevin Simonet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner