Incurver ton cheval sans tirer sur la rêne intérieure
Incurver ton cheval et tourner sans tirer sur la rêne intérieure, c’est possible ! C’est même la seule façon de tourner en équilibre. Je t’explique pourquoi tu dois oublier la rêne d’ouverture !
La rêne d’ouverture, le summum du déséquilibre !
Faire une rêne d’ouverture, c’est l’une des premières choses que l’on apprend en poney club ou centre équestre. Cela consiste à écarter la main intérieure pour inviter le cheval à tourner ou se mettre en cercle. Enfin en théorie. Parce qu’en réalité le cheval ne répond généralement pas correctement et le cavalier se retrouve invité à tirer sur cette rêne intérieure. Alors le cheval tourne… dans le plus grand déséquilibre ! Son nez étant tiré vers l’intérieur, il prend en effet naturellement appui sur la rêne et s’effondre donc sur son épaule extérieure.
Ce sont les lois de la physique, et cet effet est d’autant plus important que l’allure augmente. La faute à la force centrifuge qui n’arrange pas les affaires du cavalier, ni du cheval. Utiliser ta rêne intérieure pour incurver ton cheval et le faire tourner est donc un contre-sens total ! Cela pousse ton cheval en déséquilibre et te prive de toute possibilité d’évoluer vers une équitation toute de légèreté et d’équilibre. Et te condamne à finir tes séances d’équitation les bras en compote à force de tenir ton cheval à bout de rêne. Or, monter à cheval ne devrait jamais être une épreuve de force !
Si tu souhaites ménager à la fois tes bras et la bouche ou le chanfrein de ton cheval ; si tu souhaites parvenir à incurver ton cheval et à tourner en équilibre avec lui ; et si tu rêves de belles épaules en dedans et plus si affinités ; tu dois renoncer à la rêne d’ouverture ! Tu dois cesser de tirer sur ta rêne intérieure.
Tourner en équilibre, une histoire de jambe intérieure et de rêne extérieure
Cette histoire, tu l’as déjà entendue. Si si, j’en suis sûre ! Seulement, tu n’y as peut-être pas cru. Et pourtant c’est vrai. Pour tourner en équilibre, le cheval doit s’incurver autour de ta jambe intérieure. Et c’est ta rêne extérieure qui doit lui offrir, si besoin, un léger soutien et gérer le degré d’incurvation. Pour le comprendre, visualise un cheval.
Que doit-il faire pour tourner ? Il doit engager son postérieur intérieur sous la masse : c’est ce que lui demande ta jambe intérieure (ta cuisse même) en l’incitant à augmenter le balancement de son thorax pour qu’il engage loin ce postérieur. Et en même temps, il doit remonter son épaule extérieure pour s’inscrire sur le trajet d’un cercle : c’est ce que lui demande ton épaule extérieure en avançant elle aussi alors que l’épaule intérieure s’ouvre et s’abaisse. Oui, j’ai bien parlé de l’épaule et non de la rêne. C’est ton épaule qui indique au cheval que faire avec la sienne, lui communiquant sa position à travers la position de ton bassin. Ta main, elle, s’avance pour laisser l’encolure s’allonger alors que le cheval l’enroule vers l’intérieur. S’il met trop de pli, elle le retient légèrement, en fermant les doigts gentiment.
Oui mais… si je lâche la rêne intérieure mon cheval ne tourne pas !
Si une méthode a fait ses preuves et qu’elle ne donne pas de résultats avec toi, ce n’est pas la méthode qu’il faut remettre en cause mais ta façon de l’appliquer. Si ton cheval ne tourne pas sans s’appuyer sur la rêne intérieure, c’est que tu fais une erreur. TSi tu l’utilises, ton bas de jambe est peut-être mal positionnée. Vérifie qu’il soit bien au niveau du point de pivot de ton cheval. Ou tes épaules ne sont pas orientées dans le sens du mouvement. Utilise-les pour montrer au cheval le sens du déplacement que tu souhaites qu’il fasse. Il se peut aussi qu’il s’appuie parce que tu tires sur cette rêne intérieure. En effet, souviens-toi qu’il faut être deux pour tirer. Si tu lâches la rêne intérieure, le cheval ne peut pas s’y appuyer.
Donc, si tu n’y arrives pas, respire, détends-toi et reprends depuis le début. Tu peux même te lancer rênes longues, et faire tourner ton cheval juste avec tes jambes et tes épaules. Lorsque tu y arriveras, tu auras compris comment utiliser ton corps de façon logique et intelligible pour le cheval. Tu verras, ça fonctionne à tous les coups, et avec une rapidité étonnante ! Tu n’auras plus qu’à faire de même avec tes rênes ajustées. Puis au trot et au galop. Et toi et ton cheval aurez fait un pas de géant dans votre progression vers une belle équitation !