En sécurité dans un troupeau de chevaux
Beaucoup de gens ne se sentent pas en sécurité dans un troupeau de chevaux. Et pour cause. Se trouver au milieu d’un troupeau peut se révéler dangereux si les chevaux prennent peur ou s’agressent entre eux. Voici donc quelques conseils pour être en sécurité lorsque tu te retrouves au milieu d’un groupe de chevaux.
N’apporte jamais de friandises au milieu d’un troupeau de chevaux
À chaque fois qu’une personne m’a expliqué qu’elle ne se sentait pas en sécurité lorsqu’elle entrait dans un troupeau de chevaux, l’histoire était la même. Les chevaux accourraient vers elle à son arrivée et se battaient entre eux pour accéder à elle. Et à chaque fois elle m’a confirmé qu’elle apportait bien des carottes ou autre friandises pour attirer son propre cheval…
L’accès à une ressource limitée est la seule raison qui pousse les chevaux à établir des relations de dominance. Et donc à s’agresser les uns les autres, au risque de blesser l’humain se trouvant entre eux. Aussi la solution est-elle très simple. Vient toujours les mains vides !
S’ils ont eu l’habitude que tu apportes quelque chose, les chevaux continueront peut-être un jour ou deux à accourir à ton arrivée. Mais ne sentant rien d’appétent, ils repartiront aussi vite sans s’être montrés agressifs. Et très rapidement ils ne viendront plus. Oui, cela te demandera de retravailler à ta relation avec ton cheval pour lui donner envie de te suivre. Mais tu seras de nouveau en sécurité dans son troupeau, au milieu des autres chevaux.
Pour y être en sécurité, apprends à observer les chevaux avant d’entrer dans leur troupeau
Quand des chevaux te mettent en danger, il y a toujours une raison. Pour éviter une situation dangereuse, prend donc le temps d’observer les chevaux avant d’entrer dans leur champ. Dans quel état d’esprit sont-ils ? Peux-tu percevoir des tensions entre certains d’entre eux ? Ou bien sont-ils tendus, anxieux ? Si oui, en comprends-tu la raison ? Peux-tu y faire quelque chose ? Connais-tu chacun de ces chevaux et peux-tu communiquer efficacement avec chacun s’il s’approche de toi ?
Identifie les risques d’agressivité entre chevaux, et surtout envers ton cheval
Comme nous venons de le voir, l’accès à une ressource limitée en est la cause la plus fréquente d’agression entre les chevaux. La période où ils sont au foin est donc celle où ils s’agressent le plus souvent. Notamment dans les écuries où il y a trop peu d’accès différents au foin pour le nombre de chevaux présents dans les prés. La mesure la plus simple pour réduire l’agressivité est bien sûr que les 2 soient en adéquation. Cependant, si ce n’est pas chez toi tu n’y pourras rien.
Dans ce cas, garde ce facteur de risque à l’esprit lorsque tu vas chercher ton cheval ou passer du temps avec lui. Autant que possible, tiens-toi éloignée du râtelier. Et appelle ton cheval à te rejoindre un peu plus loin s’il s’y trouve à ton arrivée. Si tu dois aller à lui, détermine quels sont les chevaux susceptibles de le chasser. Garde-les à l’œil afin de pouvoir les empêcher de vous approcher si besoin. Méfie-toi également de sa propre agressivité : identifie les chevaux que lui pourrait chasser. Et fais attention à ne pas te retrouver entre lui et eux, à moins d’être sûre qu’il fera attention à toi.
Un cheval peut aussi se montrer agressif envers toi s’il estime que ton cheval est sa ressource. Cela se voit surtout lorsqu’un entier ou un hongre s’approprie une jument, mais une jument peut parfois agir ainsi également. Si tu observes les chevaux, tu verras de suite si une telle chose se produit. Tu devras alors :
- soit trouver un moyen d’expliquer à ce cheval qui s’approprie le tien que tu es prioritaire pour accéder à ton cheval ;
- soit, si c’est dangereux pour toi ou inconfortable pour ton cheval demander à ce qu’un changement de pré soit effectué.
Enfin, certains chevaux ont tendance à se montrer protecteurs envers eux-mêmes ou envers leur troupeau. Ils peuvent alors décider de te demander plus ou moins délicatement de t’éloigner si ton attitude leur déplait. Par exemple, si tu es très stressée ou surtout irritée ou en colère. Avant d’entrer dans un troupeau, prendre le temps de respirer et de te détendre est donc toujours une bonne idée !
Fais attention aux mouvements de peur et de fuite
Bien plus souvent que l’agressivité potentielle, c’est la peur qui peut rendre les chevaux dangereux si tu te trouves sur leur chemin de fuite. Là aussi, ton attitude intérieure va être déterminante. En effet, si tu es stressée, tu mettras tous les chevaux en alerte. Car ils sentiront ton stress et l’interprèteront comme le signal que tu as perçu un danger. Si tu veux y être en sécurité, prends donc toujours le temps de te poser et de te relaxer avant d’entrer dans un troupeau de chevaux.
Une fois calme et détendue, descends habiter consciemment ton corps. Pleinement présente à toi et aux chevaux, tu sentiras la moindre tension à la seconde où elle apparaîtra chez l’un d’eux. Cela te donnera le temps d’analyser la situation pour te mettre à l’écart si tu les vois prêts à fuir d’un même mouvement. Et si tu es suffisamment posée et ancrée, tu parviendras peut-être même à les rassurer !
Être en sécurité au milieu d’un troupeau de chevaux, c’est possible. Il suffit de prendre quelques précautions pour ne pas leur donner de raisons d’être agressifs entre eux et de veiller à son propre calme.
Si tu es stressée en présence de chevaux et que tu peines à gérer cette anxiété, la formation « Objectif Sérénité » est faite pour toi. Elle te permettra d’apprendre à gérer ta peur , à trouver et à garder ton calme en toutes circonstances, à lire le cheval pour connaître son état émotionnel et à le rassurer et le garder calme quoi qu’il arrive. Tout cela au milieu d’un groupe de cavalières bienveillantes qui connaissent et apprennent à surmonter les mêmes difficultés que toi ! Avoir peur des chevaux est légitime et courant, mais il existe des solutions pour aller au-delà.
Très intéressant et instructif, je comprends mieux pourquoi Baladine se montrait agressive quand elle était avec un autre cheval voir avec 2 autres et qu’on lui apportait une carotte pour pouvoir lui passer le licol…
Heureusement avec Famous, tout est fait maintenant « en liberté » le pansage, lui mettre la selle et le filet, et si cela ne lui plait pas, il peut partir ou rester ….
On le découvre depuis quelques jours adorant sa petite balade de « travail » le soir quand sa cavalière l’emmène faire le tour de ses 18 hectares. Il est toujours venu quand on l’appelle, que ce soit pour une caresse, pour le préparer à être monté ou autre. Il adore, je dois dire, la compagnie des humaines. Quand on le travaillait dans le manège et que c’était la fin de la séance. Il ne voulait plus bouger, restant avec nous qui discutions. Une vraie «commère » cet étalon. J’ai une petite vidéo où après une séance, il s’endort dans mon cou. J’ai un aussi ton article sur le « travail » à pied. Je crois que je vais commencer à lui demander de marcher à côté de moi. Merci en tous cas pour tes articles toujours pertinents et où j’apprends toujours quelque chose.
Je t’en prie, je suis heureuse qu’il puisse t’être utiles. 🙂
C’est extra que Famous aiment votre compagnie à toutes qui prenez soin de lui. C’est à cultiver !