Motiver son cheval pour le « travail » à pied
Tu veux motiver ton cheval pour le « travail » à pied ? Qu’il prenne plaisir à jouer avec toi ? Alors prépare-le à gagner. Non seulement il commencera à répondre à tes demandes avec plaisir, mais en plus celles-ci pourront se faire toutes douces et toutes légères !
Travail à pied ou communication avec le cheval ?
J’ai mis entre guillemets le mot « travail ». Tout simplement parce que la notion de « travail » est dénué de sens pour le cheval. Le travail est un concept exclusivement humain. Pour le cheval, ce que tu fais lorsque tu es à pied à ses côtés, c’est de la communication. Tu lui demandes de bouger, de venir vers toi, de se mettre en mouvement, comme un autre cheval pourrait le faire. La seule différence, c’est que tes demandes de déplacement n’ont pas d’objectif clair pour lui. Ils ne visent pas à trouver de l’eau, de la nourriture, un abri contre le vent ou les insectes, etc. Et c’est pourquoi tu dois le motiver à te suivre.
Alors comment motiver le cheval à te suivre à pied ?
1 _ Garde une connexion constante avec ton cheval
Les chevaux cherchent la même chose que les humains : la connexion. Ils aiment se sentir en lien. Et à la seconde où ils perdent ton attention, ils le savent. Une pensée te vient et te déconcentre ? Tu ne sais plus où tu vas ? Tu te demandes soudain si ton cheval va te suivre ? Il le sent et perd toute envie d’être avec toi. Aussi, si tu veux motiver ton cheval à échanger avec toi, restes attentive et connectée à lui. Et ce même si quelqu’un te parle. Ta priorité, ça doit être ton cheval.
2 _ Fais à ton cheval des demandes auxquelles il puisse répondre confortablement
Si tu invites ton cheval à te suivre, il faut que ça lui soit facile. Car les chevaux cherchent en priorité la sécurité mais aussi le confort. Pourquoi faire un effort, quelque chose de difficile, si on n’a rien à y gagner ? Donc prend en compte la morphologie de ton cheval et l’espace dont il a besoin pour se déplacer.
Penses par exemple que lorsque tu tournes avec ton cheval à l’extérieur du cercle, il doit parcourir plus de chemin que toi. Alors ralentis et attends-le. D’autant plus que lui a 4 membres à articuler pour tourner. Tu lui demandes de faire un cercle ? Assure-toi que sa largeur soit adaptée à ses capacités physiques. Tu l’attires en aspiration vers toi ? Recule suffisamment et suffisamment vite pour qu’il puisse avancer vers toi à son rythme naturel. Sinon, il risque simplement de t’éviter en passant à côté de toi. Quoi que tu lui demandes, fais en sorte qu’il puisse facilement et confortablement te répondre.
3 _ Pour le motiver, prépare ton cheval à gagner
La meilleure façon de donner à ton cheval l’envie et la motivation de répondre à tes demandes, c’est de faire en sorte qu’il gagne. Qu’il relève avec brio chaque défi que tu lui proposes. Qu’il arrive à résoudre chaque problème que tu lui poses. Parce que comme elle le fait pour toi, la nature le récompense à sa façon dès lors qu’il résout un problème, surmonte une difficulté. Elle le fait à travers son cerveau qui libère dans son corps des neurotransmetteurs qui lui font ressentir une sensation de plaisir. Chaque fois que ton cheval gagne, cela lui fait donc plaisir. Il développe alors une motivation intrinsèque à échanger avec toi et à répondre à tes demandes. À toi donc de le préparer à gagner.
Préparer son cheval à gagner, c’est tout mettre en place pour qu’il donne la bonne réponse à la demande qu’on lui fait.
Prenons l’exemple d’un départ au trot. Ton cheval marche à l’épaule et tu veux qu’il parte au trot. Si tu lui fais ta demande alors qu’il est déjà à la traîne et qu’il marche lentement, un peu endormi, il va lui falloir une grosse quantité d’énergie pour partir ! Il y a donc de fortes chances pour qu’une simple suggestion soit insuffisante. Il ne va pas répondre, tu vas augmenter l’inconfort, et s’il se met au trot ce sera difficile et inconfortable. Par contre, commence par augmenter ta propre énergie et l’amener à être bien à ton épaule, avec un pas dynamique. Penche légèrement ton buste en avant en allongeant ta foulée, et fais ta demande au moment précis où tu le sens prêt à partir. Il va partir aussitôt et sans effort, récompensé par ta joie autant que par la sienne. Et tu n’auras même pas touché ton stick.
Dans la même idée, quand tu lui proposes un exercice pour la 1ère fois, facilite au mieux sa compréhension. Pense aux erreurs d’interprétation qu’il pourrait faire, ou observe-les à ta 1ère demande. Puis réduits ses options pour que seule reste celle que tu souhaites qu’il prenne. Par exemple, tu lui demandes une flexion d’encolure et il décale ses hanches. Place-le le long d’une lice ou d’une clôture pour qu’il ne puisse plus décaler les hanches. Tu t’écarteras quand il aura bien intégré la demande.
De cette façon, ton cheval prendra un vrai plaisir à te suivre et à ta répondre et et aura donc une vraie motivation à le faire. D’autant plus que tes aides pourront rester très douces et légères, se limitant souvent à ta simple gestuelle et à ton intention.
4 _ Fais des pauses régulières et suffisamment longues
Ton cheval apprend lorsqu’il fait une pause et que son cerveau a le temps d’intégrer ce qui vient de se passer. Alors laisse-lui le temps dont il a besoin. Fais des pauses entre tes demandes. Soit à l’arrêt, soit dans le mouvement. Et fais-les suffisamment longues pour qu’il les considère vraiment comme des pauses. Car si tu enchaînes beaucoup de demandes sans jamais t’arrêter, il risque de saturer. Surtout lorsque vous mettez en place de nouveau codes pour communiquer.
Motiver son cheval en rendant les échanges confortables, cela passe aussi par ces pauses. Son corps et son esprit en ont besoin. Si ta séance est trop intense pour l’un ou pour l’autre, il risque de manquer de motivation à te suivre la prochaine fois que tu l’y inviteras.
5_ Arrête ta séance de « travail » à pied au bon moment
Enfin, toutes les bonnes choses ont une fin. Et pour motiver ton cheval, une bonne séance doit se terminer au bon moment. Dans l’idéal, il faudrait toujours parvenir à mettre fin à l’échange avant que le cheval n’en ait envie. Avant qu’il soit fatigué ou lassé.
Prête donc attention aux signaux qu’il t’envoie. Car il t’en envoie en permanence, et il te montre quand il en a marre. Déjà, si tu lui demandes de fournir un effort physique, arrête dès qu’il s’essouffle. Car si tu l’épuise il s’en souviendra et n’aura plus envie de te suivre. Ensuite, apprends à reconnaître les signes qu’il se lasse ou qu’il fatigue sur le plan du mental. Certains vont se mettre à brouter par exemple. Ou commencer à faire des confusions. Ou encore commencer à se déconnecter. Mets alors fin à la séance dès que tu perçois l’un de ces signaux. Et même avant qu’ils apparaissent si possible. De cette façon, tu garderas son intérêt et sa motivation intactes.
Et pour bien terminer, pense à le conduire à l’eau puis au foin ou à un joli coin d’herbe. Tu peux aussi lui proposer un moment de grattouilles ou de massages. Il se dira que tu as de bien bonnes idées, puisque tu auras bien anticipé ses besoins potentiels. Ce qui lui donnera d’autant plus envie de te suivre par la suite !
Quid des friandises pour motiver son cheval ?
Utiliser les récompenses alimentaires ou friandises pour motiver son cheval, je t’en ai déjà expliqué dans un précédent article que c’était à mon sens une mauvaise idée. Je ne vais donc pas entrer dans les détails, mais te résumer mon point de vue :
- l’offrande de nourriture n’a pas de sens social pour un cheval ;
- cela vous place ton cheval et toi dans une relation dominant / dominé ;
- cela maintient ton cheval dans un état de stress permanent ;
- il fait alors ce que tu lui demandes pour la récompense alimentaire et non pour le plaisir ;
- pour la friandise il peut passer par-dessus un manque de justesse dans ton attitude intérieure, un manque de clarté dans ta communication, un inconfort ou une douleur ;
- si tu viens le voir sans friandises il ne trouve plus aucun intérêt à échanger avec toi.
Pour toutes ces raisons, je te conseille donc de te passer de récompenses alimentaires pour motiver ton cheval. Cela te permettra de développer avec lui une relation calme et sereine. Et tu seras sure que sa motivation à échanger avec toi est intrinsèque.
4 commentaires sur “Motiver son cheval pour le « travail » à pied”