defemmeacheval@gmail.com       

Le cheval est-il miroir de son cavalier ou de son humain ? - Laure Souquet - De Felmme à Cheval - Formations équestres en ligne

Le cheval, miroir de son cavalier ?

Le cheval est-il vraiment miroir de son cavalier ou de sa cavalière ? Est-il là pour faire avancer l’humain sur son chemin ? Pour lui transmettre un enseignement ? Que peux-tu apprendre de lui ?

Le cheval miroir est-il sur terre pour aider l’humain dans son évolution ?

Nous, les humains, avons une fâcheuse tendance à voir le monde de façon anthropocentrée. Et à l’échelle de l’individu, de façon égocentrée. Mais pour ma part je ne pense pas que n’importe quelle espèce soit sur terre dans le but de faciliter l’évolution d’une autre. Le cheval pas plus qu’un autre animal.

À mon sens, un cheval vient sur terre pour vivre sa propre incarnation. Pour suivre son propre chemin d’évolution. Il n’est ni parfait, ni inférieur, ni supérieur à nous. Il est différent. Unique. S’il peut nous apprendre des choses, c’est du fait de notre propre désir de communiquer avec lui. Et du fait de notre propre désir de nous questionner à son contact et de chercher à vivre avec lui la relation la plus harmonieuse possible.

Je pense qu’il est fondamental de garder cette réalité à l’esprit. Ceci pour éviter toute dérive anthropomorphique ou anthropocentriste.

Les maladies de ton cheval sont-elles le miroir des tiennes ou de tes problématiques personnelles ?

Une autre théorie répandue est que le corps de ton cheval est un miroir du tien. Que s’il a un foie engorgé c’est parce que le tien l’est. Ou parce que tu as un problème de colère qu’il ressent et exprime.

En tant que thérapeute exerçant depuis près de 15 ans sur des chevaux, chiens et autres animaux ainsi que sur leurs compagnons humains, je trouve cette théorie dangereuse.

Premièrement, parce qu’elle est anthropo et égocentrée. De ce fait, elle éloigne l’attention de l’humain du vrai problème. Celui de son animal en l’occurrence. Ton cheval a un problème de foie ? Soigner le tien ou gérer ta propre colère sera sans effet sur son problème à lui. Bien sûr, gérer ta colère ne pourra être que positif pour lui dans vos interactions. Mais ça ne changera rien à son alimentation trop riche !!

Deuxièmement, cette théorie est extrêmement culpabilisante pour l’humain ! Si ton compagnon animal est malade, tu es déjà aux 36ème dessous. Mais si on te dit que c’est ta faute parce que tu n’as pas digéré un traumatisme ? Quelle énorme responsabilité on te fait porter !! Et alors, il devrait logiquement en être de même pour tes enfants ? Et pour ton compagnon ou ta compagne ? Imagines-tu tout ce ont tu es responsable ?? Allez, fais un effort pour être plus joyeuse ou alors tous ceux que tu aimes vont être malade par ta faute !! Non non non, ça ne fonctionne pas comme ça. Prenons déjà les responsabilités qui sont vraiment les nôtres. À savoir, les conditions de vie que nous offrons à nos compagnons animaux. Et la gestion de nos émotions lorsque nous sommes en interaction avec eux.

Je suis tout à fait d’accord que l’animal qui vit au quotidien avec toi – ton chien ou ton chat par exemple – ressent ton stress. Par conséquent, cela le met en alerte et on sait bien que les effets du stress sont délétères pour l’organisme. Mais d’une part tu ne vois ton cheval qu’une minuscule portion de son temps. Et d’autre part chaque individu exprime physiquement son stress en fonction de ses propres faiblesses et de sa propre histoire. La santé de ton cheval est donc le miroir de son état psycho-émotionnel et ta santé est le miroir du tien.

Cheval et humain sont attirés l’un vers l’autre par des effets de résonnance

Ceci étant dit, le cheval est-il miroir de son cavalier ou de sa cavalière ?

On entend souvent dire qu’un cheval (ou un chien, ou tout autre animal) ressemble à son humain. Comme si le cheval copiait des comportement de l’humain. J’ai même entendu dire et lu que l’animal tentait de ressembler à l’homme… Cf le 1er paragraphe…

En réalité, si nous pouvons parfois voir des ressemblances entre notre compagnon animal et nous c’est pour différentes raisons.

D’abord, parce que tout ce qui nous ressemble nous rassure et nous est plus facile à aimer. Notre 1er réflexe – généralement totalement inconscient – lors d’une rencontre est donc de chercher des ressemblances entre nous et l’autre. Par conséquent, c’est ce que nous faisons avec nos animaux. Nous focalisons notre attentions sur ce que nous parvenons à considérer comme des points communs. L’effet miroir est dans ce cas illusoire.

Ensuite, sur le plan énergétique, nous sommes attirées par des êtres avec lesquels nous partageons des mémoires de souffrance. Probablement parce que nous nous comprenons alors instinctivement. Dans ce cas, le cheval peut alors vraiment nous renvoyer en miroir notre propre souffrance. Ce qui est un formidable outil pour permettre à chacun de guérir avec l’autre ! En reconnaissant la souffrance de l’autre, je reconnais la mienne, m’interroge dessus. Et dans mon désir de l’aider à avancer, j’avance avec lui.

Le cheval est miroir par ses réactions à ton attitude intérieure… comme tout autre animal, humain inclus

Je t’en parle beaucoup ici, le cheval sait te lire. Il est sensible à ton attitude intérieure qu’il sait parfaitement décrypter et interpréter. Ton état intérieur impacte donc forcément ses réactions. C’est à dire, tes émotions, ton état de stress et de tension, ce à quoi tu penses et ce sur quoi tu focalises ton attention.

En cela, on peut dire qu’il agit comme un miroir… Pour celle qui sait le lire ! Par exemple, son agitation te renvoie souvent ton propre stress. De même s’il t’agresse. Cependant, pour pouvoir tenir compte de ces indications, il faut aussi avoir conscience des choses dans leur globalité. Si tu tentes de manipuler un cheval à l’heure de la distribution de compléments dans l’écurie et qu’il est très agité, il n’est pas ton miroir. Il réagit à des stimuli extérieurs qui ont beaucoup plus d’importance pour lui à cet instant que ce que tu ressens ! Par contre, si un cheval bouge dans tous les sens avec toi et qu’il se pose lorsqu’une autre personne prend le relais, c’est bien une indication que tu peux prendre à ton propre compte.

Le cheval réagit à ton attitude intérieure dès lors qu’il est en interaction avec toi. Commence donc par obtenir son attention. Et dès que tu l’as, tu peux interpréter ses réactions comme des réponses aux messages que tu lui envoies. Il peut alors commencer à ta guider si tu as une réelle volonté de l’écouter.

Écoute-le vraiment et tu deviendras une meilleure version de toi-même

Bien que le cheval ne soit pas là POUR être ton miroir, il l’est de différentes façons. Si tu en as le véritable désir, et aussi la vraie volonté de te remettre en questions et d’évoluer, échanger avec lui peut donc t’aider grandement !

Pour cela, je pense qu’il te faut commencer par reconnaître réellement qui il est. En tant qu’espèce, d’abord, bien différente de la tienne. Puis en tant qu’individu, avec son propre chemin à suivre, ses propres besoins et désirs, et sa propre personnalité.

Ensuite, il te faut accepter la responsabilité de l’interaction qui est toujours ton propre choix. Et donc accepter et accueillir chaque réaction et réponse du cheval à ce que tu lui communiques. Sans le prendre de façon personnelle. En sachant qu’il ne réagit jamais contre toi mais pour lui. Et en cherchant la réponse à chaque problème de communication en toi. Dans ton attitude intérieure et / ou extérieure.

Dans ce cas, communiquer avec un cheval et construire avec lui une relation de confiance mutuelle devient un incroyable accélérateur pour ton développement personnel. Parce qu’il s’ajuste au moindre changement en toi dans la seconde où celui-ci intervient. Et parce qu’à condition que tu ne mettes pas de nourriture entre vous, il est toujours totalement transparent dans ce qu’il ressent. Là où un humain te présente ses masques et réagit de façon « civilisée » – dans le sens le plus ou le moins noble du terme – le cheval t’offre son authenticité brute. C’est ce qui fait de lui, bien malgré lui en réalité, un guide de choix pour celle qui veut l’écouter et devenir une meilleure version d’elle-même.

Laure Souquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner