defemmeacheval@gmail.com       

Un cheval peut-il être méchant ou dominant avec toi ? - Laure Souquet - De Femme à Cheval Formation Équestre en ligne

Un cheval peut-il être méchant ou dominant avec toi ?

J’entends souvent des gens dire qu’un cheval se paie leur tête ou celle de son cavalier. Ou qu’il est méchant et cherche à leur nuire. Ou encore qu’il tente de les dominer et de prendre le dessus sur eux. Mais un cheval peut-il vraiment être méchant ou dominant avec toi ?

Un cheval vit dans le présent, donc il ne peut pas être méchant

Etre méchant avec quelqu’un, c’est avoir la volonté de lui nuire ou de le faire souffrir. Dire qu’un cheval est méchant, cela signifie qu’on pense que ce cheval échafaude des plans pour faire du mal à son cavalier. Qu’il le voit arriver en se disant : « Hum… que pourrais-je faire pour l’énerver aujourd’hui ? Ou pour lui faire mal ? » Une telle supposition relève tout simplement de l’anthropomorphisme ! C’est à dire que cela revient à prêter au cheval des pensées et un comportement humains. En effet, la malveillance est l’apanage de notre espèce. Les chevaux, eux, vivent dans le moment présent.

Cela signifie-t-il qu’ils n’ont pas de souvenirs ? Que leurs réactions ne peuvent être conditionnées par des expériences vécues ? Bien sûr que non ! Un cheval garde en mémoire tout ce qui l’a fait souffrir. C’est indispensable lorsqu’on est une proie, afin de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs. Cependant, leur conscience socio-sensuelle très développée leur permet aussi de s’adapter à chaque situation nouvelle et à chaque personne. Un cheval peut se souvenir qu’un humain l’a violenté un jour. Mais il se souvient aussi de l’état émotionnel dans lequel était cette personne. Si elle était en colère et que tu l’es, il fera le lien entre elle et toi. Il te craindra donc. Et il anticipera le mal que tu pourrais lui faire. Cependant, si tu es calme et bienveillante, il le sentira aussi. 

Les chevaux ont donc des souvenirs et peuvent anticiper tes actions. Mais ils ne ressassent pas de rancœurs contre toi ni ne se projettent dans un avenir où ils te joueraient des tours. Alors oui, ils peuvent parfois se montrer agressifs, ce qui est très différent. Mais ils ne peuvent en aucun cas être méchants !

Par contre, un cheval peut se montrer agressif pour se protéger

La grande différence entre ces deux termes réside dans l’intention qui se trouve derrière. Un cheval qui se montre agressif envers toi ne cherche pas à te nuire. Il réagit par rapport à une problématique immédiate. Par exemple, un cheval qui couche les oreilles en arrière lorsque tu passes devant son box tente simplement de te faire respecter la distance dont il a besoin pour se sentir bien avec ta présence. Sa réaction n’est pas dirigée contre toi spécifiquement. De la même façon, celui qui mord au sanglage ou qui lance une ruade au départ au galop exprime simplement une douleur. Ce sont des réactions de protection, et non des actes visant à te faire mal. Plutôt que de t’en offusquer, cherche à savoir ce qui se cache derrière.

Pense bien qu’une réaction agressive peut aussi être le signe d’un mal être psycho-émotionnel. Un manque de confiance de lui peut rendre un cheval agressif. Ou bien son attitude peut être une réponse à la tienne, notamment si tu es toi-même en colère ou stressée. Le cheval étant capable de reconnaître tes émotions, celles-ci peuvent le mettre mal à l’aise. Enfin, une attitude trop intrusive ou une volonté de le contraindre peuvent le forcer à t’agresser pour se défendre. Note aussi qu’une forte accumulation de frustrations peut faire monter l’agressivité d’un cheval. Par exemple on peut le voir chez un entier privé de contact avec les siens ou excité par la présence de juments. Mais là encore ce n’est pas dirigé contre toi. C’est l’expression d’une détresse. 

Donc lorsqu’un cheval se montre agressif, prends le temps de te remettre en questions. Cherche ce qui peut le déranger, et n’hésite pas à demander conseil à un professionnel bienveillant.

Un cheval peut aussi remettre en questions ta légitimité à vouloir le guider

Un cheval est parfois dit méchant, malveillant ou encore dominateur lorsqu’il désobéit à son cavalier. Mais le cheval qui refuse de te suivre ou de t’obéir exprime simplement un désaccord avec toi. Dans un troupeau, on suit celui qui est sûr de lui et qui a démontré sa compétence dans un domaine donné. Donc si tu manques de confiance en toi, si tu es hésitante dans tes demandes, ou au contraire brusque, ton cheval estimera que tu n’es pas un bon guide. Il trouvera alors plus sécurisant pour lui de suivre sa propre volonté plutôt que de céder à la tienne.

Guider un cheval, cela se mérite. Ce sont de grands animaux, 500 kilos d’émotivité et de crainte. Si la personne en face manque de sérénité, si elle s’énerve, si elle leur fait peur ou si elle leur semble faible, la plupart d’entre eux refusent de la suivre. Alors si un cheval te tracte vers son pré ou s’il est incontrôlable monté, il n’exprime pas une volonté de te dominer. Il fait simplement ce qui lui semble le mieux pour lui. Il ne tente pas de prendre le dessus sur toi. Cette interprétation est encore de l’anthropomorphisme. Il n’est juste pas convaincu par ta demande. C’est donc à toi de te demander pourquoi et de modifier ta façon d’être et de demander.

Un cheval n’exprime un comportement de dominance qu’autour de ressources limitées

Dans la nature, les chevaux trouvent leur nourriture largement éparpillée au sol ou dans les buissons et les arbres. Ils n’ont donc pas de raison de respecter une hiérarchie pyramidale comme on en trouve chez les carnivores. La dominance ne fait donc pas partie de leur nature. Ils n’expriment de tels comportements qu’autour de ressources limitées. En l’occurrence, c’est surtout le cas des entiers se battant pour des juments.

Les chevaux domestiques, eux, peuvent se montrer dominants et agressifs lorsqu’on leur donne du foin ou des compléments qu’ils n’ont pas à volonté ou que plusieurs chevaux doivent se partager. C’est donc uniquement lors de telles distributions qu’un cheval peut te considérer comme une rivale pour l’accès à une ressource et donc tenter de t’intimider. Aussi, si tu as peur, évite de distribuer des friandises au milieu d’un groupe de chevaux. Et si tu dois les nourrir et que tu te sens en insécurité, fais-toi aider pour apprendre à bien gérer ce moment.

À part ce cas très spécial de la nourriture, puisqu’un cheval n’est jamais en concurrence avec toi, il n’a aucune raison de chercher à prendre le dessus sur toi. Souviens t’en la prochaine fois que tu sera confrontée à une situation qui te met mal à l’aise. Un cheval ne peut être ni méchant, ni malveillant, et il ne cherche pas à te dominer. Ses comportements sont toujours des réactions à quelque chose qui lui fait mal, qui lui fait peur ou qu’il perçoit comme injuste sur l’instant. N’y cherche pas autre chose. Pose-toi les bonnes questions, et tu trouveras comment apaiser ta relation avec lui. Lui prêter de mauvaises intentions ou un mauvais caractère, c’est passer à côté du message qu’il cherche à faire passer

Laure Souquet


Photographe : Kevin Simonet

Un commentaire sur « Un cheval peut-il être méchant ou dominant avec toi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner